Découvrez vite vos offres de bienvenue !
Découvrez vite vos offres de bienvenue VIP !

Provence

Domaine de la Bégude - Bandol - Rouge 2010

Caractéristiques

  • Pays/Région : Provence
  • Millésime : 2010
  • Dénomination : AOP Bandol
  • Cépage : 90% Mourvèdre, 10% Grenache
  • Alcool : 14 % vol.
  • Couleur : Rouge
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Domaine noté 2 étoiles dans le Guide des Meilleurs Vins de France 2013 (RVF)
Le Guide Bettane et Desseauve 2013 signale une production de haute qualité, pouvant servir de référence dans son secteur.

Vin : Le Bandol rouge 2010 jouit d’un beau volume de bouche et d’une qualité de tannins assez rarissime. Ample, puissant et concentré, le vin est dominé par de chaleureuses notes fumées, de tabac, de humus et de fruits noirs. A carafer pour une dégustation immédiate, il est à noter que cette bouteille mérite de s’assouplir pour livrer tout son potentiel… Et quel potentiel ! Après quelques minutes d’aération, le vin nous régale par sa générosité agrémentée d’une trame fraîche caractéristique du domaine. Pour les plus patients d’entre vous, quelques années en cave bonifieront aussi cette référence de Bandol !

Vinification : Vendanges manuelles, entièrement éraflées, vinification alcoolique entre 8 et 10 jours, macération de 35 jours, fermentation malolactique en cuves après écoulage, élevage de 18 mois en fûts de chêne.

Robe : Robe sombre, rubis soutenu.

Nez : Nez riche et complexe, arômes de fruits noirs, de confiture de mûre et de cuir.

Bouche : Bouche ronde, volumineuse et puissante sur un fruit plein aux arômes de fruits noirs, superbe équilibre, tanins structurés et puissants, finale longue sur des notes épicées.

Temperature : A servir entre 16 et 18°C.
A carafer 1 heure avant dégustation immédiate.

Accord mets et vin : Côte de bœuf, civet de sanglier, épaule d'agneau.

Garde : Dès maintenant et jusqu'en 2030

Domaine 2 étoiles dans le Guide des Meilleurs Vins de France, La Bégude est l’un des fleurons de la Provence viticole. Grâce à son implantation en altitude, il est vrai que le vignoble jouit d’une situation exceptionnelle sur Bandol. Les vins présentent ainsi une fraîcheur et une concentration qui les différencient des domaines Tempier, Simone ou Trévallon, les autres grandes signatures de la Méditerranée.