Découvrez vite vos offres de bienvenue !
Découvrez vite vos offres de bienvenue VIP !

Provence

Domaine de la Bégude - Bandol - La Brulade - Rouge - 2016

Caractéristiques

  • Pays/Région : Provence
  • Millésime : 2016
  • Dénomination : AOP Bandol
  • Cépage : 95% Mourvèdre, 5% Grenache
  • Alcool : 14 % vol.
  • Couleur : Rouge
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Domaine noté 1 étoile dans le Guide des Meilleurs Vins de France 2020 (RVF)
Domaine noté 4 étoiles dans le Guide Bettane et Desseauve 2020
Guide RVF 2020 : 16/20
Guide B&D 2020 : 15/20
Cuvée notée 18,5/20 par notre Comité de Dégustation !

Vin : Cuvée icône du domaine, réalisée uniquement dans les grands millésimes, le Bandol La Brûlade Rouge 2016 porte l’intensité aromatique de ce grand terroir à un sommet. Il est issu d’une parcelle unique surplombant la mer à 410 mètres d’altitude, bénéficiant de l’air marin et d’un ensoleillement exceptionnel. Le nez mûr et frais offre des fruits noirs en abondance, avec un élevage boisé bien intégré, livrant beaucoup de classe, et à l'aération, des notes de thym, de romarin, d’herbes sèches qui se libèrent peu à peu. La bouche est compacte, profonde, généreuse, portée par la richesse du fruit, l’élevage soulignant l’ensemble avec justesse, sans arrogance. Longueur, énergie et complexité sont de mises, formant-là la définition idéale du grand bandol. Un monument noté 18,5/20 par le Comité.

Vinification : Vendanges manuelles en petites caisses, double tri, éraflage total, pressurage des baies avec macération pelliculaire, pigeage régulier, fermentation alcoolique de 15 jours, et fermentation malolactique complète sous bois, élevage de 18 mois en demi-muids de chêne origine France, mise en bouteille au domaine.

Vin issu de l'agriculture biologique certifié par Ecocert.

Robe : Couleur rouge très sombre presque noire, quelques reflets grenat violacés.

Nez : Mûr et frais, arômes de fruits noirs en abondance, avec un élevage boisé bien intégré et beaucoup de classe, à l'aération, notes de thym, de romarin et d'herbes sèches.

Bouche : Compacte, profonde et généreuse portée par la richesse d'un fruit mûr et d'une belle fraîcheur. Dotée d'un élevage qui souligne l'ensemble avec justesse et sans arrogance, cette cuvée nous charme par sa longueur, sa belle énergie et sa complexité formant là la définition idéale du grand bandol.

Temperature : À carafer 2 heures avant de servir entre 15 et 17°C.

Accord mets et vin : Pièce de bœuf maturée, civet de lièvre, plats à base de truffes.

Garde : Dès maintenant et jusqu'en 2040

Fleuron de la Provence, le Domaine de la Bégude cultive un style semblable à nul autre. Racheté par la famille Tari (ancien propriétaire du Château Giscours, Grand Cru Classé de Margaux), ce vignoble n’a de cesse d’élever ses exigences pour construire de grands vins de terroir.
Possédant les vignes les plus élevées de l’appellation Bandol, conduites en culture biologique, les vins ont un caractère unique que même les grands noms du secteur n’approchent pas. Culte !