Rhône

Verget du Sud - Vin de Pays du Vaucluse - Syrah d'Endes Rouge 2007

Caractéristiques

  • Pays/Région : Provence
  • Millésime : 2007
  • Dénomination : Sans appellation
  • Cépage : 100% Syrah
  • Alcool : 13 % vol.
  • Couleur : Rouge
  • Contenance : 75 cl

Vin : La syrah d’Endes 2007 s’exprime ici dans une version franche, fruitée et remplie de fraicheur. Avec sa finale saline, Jean-Marie Guffens nous fait apprécier la syrah comme personne. Idéale à partager entre amis, cette bouteille deviendra rapidement une référence.

Vinification : Vendanges manuelles, presses des grandes cuvées de Syrah et jus de goutte des grappes exposées au Sud (elles ont été vendangées environ 10 jours avant l’exposition Nord), fermentation alcoolique en cuve inox avec 1 ou 2 remontages par jour en début de fermentations et 2 ou 3 remontages durant les fermentations. Fermentation malolactique dans un foudre (50%) et en fûts (50%) sans fût neuf.

Robe : Robe rouge aux reflets violacés.

Nez : Nez de fruits noirs, bien mûrs.

Bouche : Vin très fin en bouche avec des arômes de Syrah très frais : violette, fruits rouges… Il y a aussi une grande minéralité en bouche.

Temperature : A servir entre 14 et 16°C.

Accord mets et vin : Viandes rouges, plats en sauce.

Garde : A boire jusqu'en 2013

Domaine : Jean Marie Guffens est un surdoué bien connu pour avoir hissé ses vins du mâconnais au niveau des plus grand crus de la cote de Beaune. L’homme est un écorché vif et ses vins vibrent au rythme de ses convictions profondes pour une viticulture d’esthète. Son nouveau défi se situe dans le Lubéron au Château des Tourettes. Il explose à nouveau les standards et redéfinit avec la dimension de son talent et la force de sa conviction des vins d’un niveau prodigieux.

Nos engagements