Découvrez vite vos offres de bienvenue !
Découvrez vite vos offres de bienvenue VIP !

Rhône

Château de Beaucastel - Châteauneuf-du-Pape - Rouge - 2001

Caractéristiques

  • Pays/Région : Rhône
  • Millésime : 2001
  • Dénomination : AOP Châteauneuf-du-Pape
  • Cépage : 30% Grenache Noir, 30% Mourvèdre, 10% Syrah, 10% Counoise, 5% Cinsault, 15% Roussane, Vaccarèse, Terret Noir, Muscardin, Clairette, Picpoul, Picardan, Bourboulenc
  • Couleur : Rouge
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Domaine noté 2 étoiles dans le Guide des Meilleurs Vins de France 2014 (RVF)
Le Guide Bettane et Desseauve 2014 signale un producteur de très haute qualité, de ceux qui font la gloire du vignoble français.
Guide B&D 2008 : 19/20
Guide Parker : 96/100

Vin : Aujourd’hui le Chateauneuf du Pape 2001 nous livre la plénitude de son expression. Les notes de truffe noire, de cigare et de mure s’associent à une texture profondément élégante. La suavité dont elle regorge ne masque pas sa grande énergie ni sa structure tannique racée et la patine du temps a rassemblé tous les éléments dans une sublime unité.

Vinification : Vendanges manuelles, vinification en cuves tronconiques de bois et en cuves traditionnelles en béton, assemblage, élevage en foudres de chêne pendant 12 mois.

Robe : Robe pourpre profonde aux reflets violacés.

Nez : Arômes de fruits exotiques avec des notes prononcées d'épices orientaux et des touches fumées.

Bouche : Bouche élégante et complexe sur un fruit superbement épicé. La structure impressionne par sa puissance et sa souplesse au service d'une matière veloutée et terriblement séduisante. La finale sur des notes d'herbes sèches et d'épices est d'une grande persistance.

Temperature : A servir entre 16 et 18°C.

Accord mets et vin : Perdreau aux figues confites, carré d'agneau rôti au thym, chevreuil en sauce, coq de Bruyère braisé au raisin, daube de joue de boeuf.

Garde : Dès maintenant et jusqu'en 2025

Maître incontesté de Châteauneuf-du-Pape depuis plus de vingt ans, Château de Beaucastel est depuis longtemps considéré comme l’un des plus grands domaines de France. Puissants, charnus et structurés, les vins sont somptueux et vieillissent avec une élégance rare.