Découvrez vite vos offres de bienvenue !
Découvrez vite vos offres de bienvenue VIP !

Rhône

Château Beaucastel - Châteauneuf du Pape - Blanc - 2005

Caractéristiques

  • Pays/Région : Rhône
  • Millésime : 2005
  • Dénomination : AOP Châteauneuf-du-Pape
  • Cépage : Roussanne 80% / Grenache Blanc 15% / Picardan, clairette, Bourboulenc : 5%
  • Alcool : 14 % vol.
  • Couleur : Blanc
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Domaine noté 2 étoiles dans le Guide des Meilleurs Vins de France 2014 (RVF)
Le Guide Bettane et Desseauve 2014 signale un producteur de très haute qualité, de ceux qui font la gloire du vignoble français.
Wine Spectator 93/100
Guide des Meilleurs Vins de France (RVF) 2008 = 18/20
Grand Guide des Meilleurs Vins de France (Bettane et Desseauve) 2008 = 17/20

Vin : Le Châteauneuf du Pape Blanc 2005 est d'une richesse et d'une complexité saisissante. Au nez il dévoile une pléiade d’arômes sur le registres de l'abricot sec et des agrumes séchés, et en bouche il nous surprend par ce savant mélange de richesse et de fraicheur qu'on ne retrouve nulle part ailleurs. Véritable vin d'épicurien, il affiche un gras et une structure d'une grande beauté dont on ne se lasse pas, c'est à n'en point douter un très grand nectar!

Vinification : Vendange manuelle, pressurage pneumatique, fermentation (30% en pièce, 70% en cuve), élevage de 8 mois (30% en pièce, 70% en cuve), mise en bouteille après huit mois.

Robe : Robe or soutenu brillante.

Nez : Arômes de pierre à fusil, de fruits jaunes mûrs avec des notes d'agrumes séchés.

Bouche : Bouche opulente et grasse sur un fruit pur et éclatant. Cette cuvée est dotée d'une magnifique fraicheur et s'ouvre sur une minéralité affirmée et la persistance de la finale est surprenante.

Temperature : A servir entre 10 et 12°C.

Accord mets et vin : Risotto aux coquillages, brouillade d’œuf aux truffes, dorade à la provençale, foie gras poêlé aux agrumes.

Garde : Dès maintenant et jusqu'en 2025

Maître incontesté de Châteauneuf-du-Pape depuis plus de vingt ans, le Château de Beaucastel est depuis longtemps considéré comme l’un des plus grands domaines de France. Puissants, charnus et structurés, les vins sont somptueux et vieillissent avec une élégance rare.