Rhône

Domaine Alain Graillot

Le Domaine Alain Graillot se situe à Pont de l'Isère dans la région de la Vallée du Rhône. Il produit sous l’appellation Crozes-Hermitage. Il est représentatif du potentiel qualitatif d’une appellation telle que Crozes-Hermitage. Si le domaine s’est longtemps limité à la production de vins fruités, sa gamme s’est depuis développée à de plus larges horizons.

La propriété dispose d’un vignoble de 21 hectares et produit des vins issus de 3 cépages : la Roussanne, le Syrah et le Marsanne. Maxime Graillot, fils d’Alain aillant dernièrement pris possession du domaine, utilise les mêmes méthodes que son père. Ces dernières, très traditionnelles, assurent l’authenticité des vins du Domaine Alain Graillot. Par exemple, aucun herbicide n'est utilisé, les sols sont uniquement travaillés à la charrue, cette démarche permet un enracinement plus profond des vignes.

Le Domaine Alain Graillot produit des Syrah justes et efficaces qui se différencient par leur charme instantané et leur raffinement inégalable. Ses vins procurent un plaisir instantané et restent cependant aptes à vieillir avec complexité sur dix ans grâce à l’apport de vendanges entières.


Découvrez également tous les autres Domaines de la Vallée du Rhône sélectionnés par nos experts.

Domaine Alain Graillot : Les vins sélectionnés par Ventealapropriete.com

  • Domaine Alain Graillot - Crozes-Hermitage - Rouge - 2016

    Domaine Alain Graillot - Crozes-Hermitage - Rouge - 2016

    Classique indémodable, le Crozes-Hermitage Rouge 2016 remplit une fois de plus sa mission fédératrice. La syrah se régale sur ces terroirs de galets de la Roche de Glun et du plateau de Chassis. Ce 2016 brille par ses parfums de violette et de poivres noirs et nous livre une mâche à la fois virile et élégante. Totalement irrésistible dès maintenant et pour de longues années. Noté 16,5/20 par notre Comité.

    Découvrir la cuvée

  • Domaine Alain Graillot - Crozes-Hermitage - Blanc - 2016

    Domaine Alain Graillot - Crozes-Hermitage - Blanc - 2016

    Auréolé d’un fruit brillant, le Crozes-Hermitage Blanc 2016 concentre tous les atouts des grands blancs de chair et de finesse. Avec ses parfums de fruits croquants, son toucher de bouche onctueux, une note florale et saline en finale, cette cuvée conte avec aisance une page de haute gourmandise. On a rarement vu cette cuvée à un tel niveau d’expression, conjuguant admirablement densité et fraîcheur.

    Découvrir la cuvée

  • Domaine Alain Graillot - Crozes-Hermitage - Rouge - 2014

    Domaine Alain Graillot - Crozes-Hermitage - Rouge - 2014

    Dans un style épatant de charme et de délicatesse, le Crozes-Hermitage 2014 est une syrah très accessible mais qui étonne toujours au vieillissement. On peut même dire que c’est le vin le plus intemporel du domaine, bon à tous les stades de son évolution !

    Découvrir la cuvée

  • Domaine Alain Graillot - Crozes-Hermitage - La Guiraude - Rouge - 2013

    Domaine Alain Graillot - Crozes-Hermitage - La Guiraude - Rouge - 2013

    Figurant parmi les meilleures cuvées de l’appellation, le Crozes-Hermitage La Guiraude 2013 confirme son statut de syrah de haute volée, pulpeuse, profonde et fraîche. Sélection des meilleurs jus de l’année du domaine, elle impose sa vision exigeante dans une version concentrée, mûre, intensément réjouissante. Un grand vin qui passera haut la main la décennie !

    Découvrir la cuvée

  • Domaine Alain Graillot - Crozes Hermitage - La Guiraude - Rouge - 2012

    Domaine Alain Graillot - Crozes Hermitage - La Guiraude - Rouge - 2012

    La cuvée phare du domaine, le Crozes Hermitage La Guiraude 2012 montre dores et déjà malgré sa jeunesse le fort potentiel de cette grande syrah rhodanienne. Paré d'une robe sombre, ce Crozes aux épaules et au coffre larges impose une carrure robuste et charmeuse. Les bouteilles sont rares, le potentiel de garde est élevé, nous sommes là sur une des plus grandes syrah de l'appellation et nous ajouterons, du Rhône tout entier. Guiraude n'existe pas dans tous les millésimes, c'est une sélection de barriques misées à part, pour nous et ceux qui connaissent le domaine Chave, osons dire que c'est la Cathelin de Crozes Hermitage !

    Découvrir la cuvée

  • Domaine Alain Graillot - Crozes Hermitage - Rouge - 2013

    Domaine Alain Graillot - Crozes Hermitage - Rouge - 2013

    Détrompez-vous, le Crozes Hermitage 2013 est tout sauf la petite cuvée du domaine Graillot. C'est certes le vin le plus représentatif de leur millésime mais elle conserve toujours une sève des plus sérieuses, plus accessible que la Guiraude, un jus très pur, très suave, presque tendre. En plus, c'est un vin qui vieillit très bien, impressionnant même après dix ans dans une très bonne cave ! Régalez vous de cette syrah issue de vendanges entières, un fruit saillant et gourmand parfumé de violette et de fines odeurs fumées. Un ravissement !

    Découvrir la cuvée

  • Domaine Alain Graillot - Crozes Hermitage - Blanc - 2014

    Domaine Alain Graillot - Crozes Hermitage - Blanc - 2014

    Déjà rare dans son appellation, moins de 8 % de blancs produits seulement, goûter le Crozes Hermitage 2014 d'Alain Graillot, c'est déjà un événement ! Son identité nous paraissait évidente par la présence de marsanne qui donne des accents aromatiques de fruits à chair blanche se déclinant sur le miel. La bouche est vive à la première gorgée, mais reste ample, au caractère salin et termine sur une douce amertume presque attendue. Eclat, pureté, finesse, tout est réuni dans un seul verre.

    Découvrir la cuvée

  • Alain Graillot - Crozes-Hermitage - Rouge - 2011

    Alain Graillot - Crozes-Hermitage - Rouge - 2011

    Le Crozes-Hermitage rouge 2011 nous bluffe par sa fraicheur et sa densité. Il se dévoile sur des arômes de framboise et de cerises et les tanins suaves se fondent parfaitement dans une matière crémeuse et gourmande. La finale sur de savoureuses notes d'épices est d'une persistance incroyable. C'est une grande bouteille qui s'offrira sur son fruit dès à présent mais qui vieillira à la perfection pour nous dévoiler toute la richesse de son terroir au fil des années.

    Découvrir la cuvée

  • Alain Graillot - Crozes-Hermitage - Blanc - 2012

    Alain Graillot - Crozes-Hermitage - Blanc - 2012

    La bouche fine et élancée du Crozes-Hermitage blanc 2012 stimule les papilles de fraicheur et d'envie. Ses arômes gourmands d'abricots et de miel côtoient une matière vive et ciselée et la finale langoureuse nous ravit par ses notes salines.

    Découvrir la cuvée