Découvrez vite vos offres de bienvenue !
Découvrez vite vos offres de bienvenue VIP !

Rhône

Domaine Alain Graillot - Crozes Hermitage - Blanc - 2014

Caractéristiques

  • Pays/Région : Rhône
  • Millésime : 2014
  • Dénomination : AOP Crozes-Hermitage
  • Cépage : 80% Marsanne, 20% Roussanne
  • Alcool : 13 % vol.
  • Couleur : Blanc
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Domaine noté 2 étoiles dans le Guide des Meilleurs Vins de France 2015 (RVF)
Domaine noté 2 étoiles dans le Guide Bettane & Desseauve 2015 signalant une production de haute qualité, pouvant servir de référence dans son secteur.

Vin : Déjà rare dans son appellation, moins de 8 % de blancs produits seulement, goûter le Crozes Hermitage 2014 d'Alain Graillot, c'est déjà un événement ! Son identité nous paraissait évidente par la présence de marsanne qui donne des accents aromatiques de fruits à chair blanche se déclinant sur le miel. La bouche est vive à la première gorgée, mais reste ample, au caractère salin et termine sur une douce amertume presque attendue. Eclat, pureté, finesse, tout est réuni dans un seul verre.

Vinification : Vendanges manuelles, puis fermentation en cuve inox sur lies fines. Représente 2 hectares sur la totalité du domaine.

Robe : Robe or pâle scintillante.

Nez : Arômes de fruits à chair blanche se déclinant sur le miel.

Bouche : Bouche ample et tonique sur un fruit très aromatique. Dotée d'un caractère salin affirmé, cette cuvée nous ravit par la finesse et la pureté de sa matière, la finale est toute en longueur sur une douce amertume.

Temperature : A servir entre 10 et 12°.

Accord mets et vin : Idéal avec des poissons grillés, comme un filet de truite poêlé. Plus simplement, on l’appréciera sur un hareng pomme à l’huile, sans jamais le craindre à l'apéritif !

Garde : Dès maintenant et jusqu'en 2020

Figure de proue de l’appellation Crozes-Hermitage, le Domaine Alain Graillot démontre depuis plus de 20 ans tout le potentiel qualitatif de cette appellation. Situé sur les terres de la Roche de Glun cet ancien ingénieur agronome s'est très vite démarqué grâce à son engagement vis à vis du terroir. Ses fils poursuivent avec talent et la même passion qui a conduit leur père vers une reconnaissance internationale. Leurs vins sont remarquables, sans artifices, purs et précis, ils se différencient par leur charme instantané et leur raffinement inégalable.