Rhône

Domaine Aurélien Chatagnier - Saint Joseph - La Sybarite Rouge 2009

Caractéristiques

  • Pays/Région : Rhône
  • Millésime : 2009
  • Dénomination : AOP Saint-Joseph
  • Cépage : 100% Syrah
  • Alcool : 13 % vol.
  • Couleur : Rouge
  • Contenance : 75 cl

Vin : Habillé par un élevage flatteur, le St Joseph Sybarite 2009 combine charme, densité, et fraîcheur. Le nez évoque le lardé fumé, le baba au rhum et les épices douces. En bouche, la palette aromatique est au diapason. On apprécie plus particulièrement sa texture riche, son corps généreux, sa droiture et ses saveurs d'une grande persistance. Dans les dégustations et concours, les cuvées du domaine sortent dorénavant régulièrement devant les grands noms. Intuitif et passionné, Aurélien Chatagnier est véritablement l’un des nouveaux phénomène de la vallée du Rhône.

Vinification : Vendanges manuelles, eraflage à 100%, 20 jours de macération à chaud, élevage de 12 mois en fûts de chêne.

Robe : Robe pourpre sombre avec des reflets violines.

Nez : Nez épicé aux arômes de fruits noirs et de fruits confits.

Bouche : Bouche opulente sur des arômes de fruits compotés. C'est un vin plein de fraicheur avec une longue finale en bouche.

Temperature : A servir entre 16 et 18°C.

Accord mets et vin : Bavette à l’échalote, boudin noir sauté aux pommes, curry d'agneau, faisan au lard.

Garde : Dès maintenant et jusqu'en 2020

Domaine : Véritable révélation de nos Comités, le jeune Aurélien Chatagnier fait incontestablement partie de ces nouveaux noms sur lesquels il faut compter. Pétrie de talent, cette nouvelle pousse du vignoble réalise des vins d’auteur, reflet élogieux de l’expression de leur terroir. Preuve que le vignoble est toujours en mouvement, les prestigieux terroirs de Saint-Joseph et Condrieu voient la naissance d’un nouveau talent, Olivier Poussier n’hésitant pas à qualifier ses vins de « révélation ».

Nos engagements