Rhône

Domaine Faury

Encensé pour la remarquable qualité de ses Condrieu, le Domaine Faury brille également par l’excellence de ses Saint-Joseph. Respect du terroir et travail du sol sont la base de la démarche de Lionel Faury, qui excelle dans l’art de magnifier Syrah et Viognier. Aujourd’hui exclusivement travaillé en bio, le domaine est l’une des grandes révélations de la Vallée Nord du Rhône.

Le vignoble de la propriété s’étend sur 17 hectares de vignes reparties entre la Syrah et le Viognier. La renommée du Domaine Faury n’est plus à faire. Les critiques s’en sont déjà chargées. 1 étoile par le Guide Hachette des Vins, sans parler des avis de Wine Spectator, ou encore Decanter.

Le Domaine Faury est une escale obligatoire pour toute personne en quête d’initiation des vins de la Vallée du Rhône. Peu de domaines expriment aussi nettement les terroirs sur lesquels elles se situent. A découvrir absolument.


Découvrez également tous les autres Domaines de la Vallée du Rhône sélectionnés par nos experts.

Domaine Faury : Les vins sélectionnés par Ventealapropriete.com

  • Domaine Faury - Saint-Joseph - Hedonism - Rouge - 2018

    Domaine Faury - Saint-Joseph - Hedonism - Rouge - 2018

    Dans une expression subtile d’épices mais aussi parsemé de violette, de fruits noirs et de poivre en grains, le Saint-Joseph Rouge Hedonism 2018 loue la finesse et le fruit velouté de la syrah à son plus haut niveau. Déjà bien fondus, les tanins s’offrent à une consommation précoce, bénéficiant de toute la fraîcheur naturelle du millésime et son intense gourmandise. Il faut s’en régaler avec une viande tendre, un gigot de sept heures par exemple.

    Découvrir la cuvée

  • Domaine Faury - Condrieu - Blanc - 2016

    Domaine Faury - Condrieu - Blanc - 2016

    Modèle de pureté et d’éloquence, le Condrieu 2016 place sur un piédestal tout le fruit explosif du cépage viognier. Notes de fruits blancs juteux et croquants, de bergamote, de gingembre se combinent merveilleusement dans une trame aérienne, limpide et digeste. Issu des fameuses parcelles en terrasses appelées « chaillées », il séduit par son expression franche et sa sincérité. Une belle bouteille à associer à des fromages de chèvre sec ou une volaille à la crème.

    Découvrir la cuvée

  • Domaine Faury - IGP Collines Rhodaniennes - Syrah Glou-Glou - Rouge - 2016

    Domaine Faury - IGP Collines Rhodaniennes - Syrah Glou-Glou - Rouge - 2016

    Elle porte bien son nom ! Cette Syrah Glou-Glou 2016 est une ode à la finesse et la simplicité. Un vin de soif, élevé sans bois, qui trouve une juste voie entre fraîcheur et fermeté. On s’en régalera dès à présent, avec quelques salaisons ou une volaille rôtie. Quand le bonheur frappe à la porte, il faut le saisir sans hésiter !

    Découvrir la cuvée

  • Domaine Faury - Condrieu - La Berne - Blanc - 2015

    Domaine Faury - Condrieu - La Berne - Blanc - 2015

    A nouveau sur ce millésime solaire, le Condrieu La Berne met en avant toute la verve aromatique du cépage viognier qui trouve sur ce terroir sa terre de prédilection. Issu des fameuses parcelles en terrasses, localement appelées « chaillées », il séduit par son expression franche, ses notes florales (acacia), de pêche blanche, de poire et d’abricot. Riche et ample, ce grand blanc de gastronomie, soutenu par une belle acidité, appelle les plus grands accords !

    Découvrir la cuvée

  • Domaine Faury - Côte Rôtie - Reviniscence - Rouge - 2014

    Domaine Faury - Côte Rôtie - Reviniscence - Rouge - 2014

    Modèle du genre, le Côte-Rôtie Reviniscence 2014 met en lumière toutes les vertus de ce millésime froid: pureté de fruit, tanins fermes et allonge de bouche ! La bouche est concentrée, la texture ouatée faisant le nid à de subtiles notes lardées-fumées et d'âtre de cheminée, les signatures aromatiques nobles de ce cépage. Cette syrah de grand classicisme donne à cette appellation toutes ses lettres de noblesse !

    Découvrir la cuvée

  • Domaine Faury - Saint-Joseph - Hedonism - Rouge - 2015

    Domaine Faury - Saint-Joseph - Hedonism - Rouge - 2015

    Charnu, élégant et gourmand, le Saint-Joseph Hedonism 2015 loue la finesse et le fruit velouté de la syrah à son plus haut niveau. La trame sapide et profonde donne à cette cuvée au fruit scintillant la dimension des plus grands vins. Il faut s’en régaler avec une viande tendre, un gigot de sept heures par exemple.

    Découvrir la cuvée

  • Domaine Faury - Condrieu - Blanc - 2014

    Domaine Faury - Condrieu - Blanc - 2014

    Le Condrieu Blanc 2014 met en avant tout la verve aromatique du cépage viognier qui trouve sur ce terroir sa terre de prédilection. Issu des fameuses parcelles en terrasses, localement appelées « chaillées », il séduit par son expression franche, ses notes florales (acacia), de pêche blanche, de poire et d’abricot. Riche et ample, ce grand blanc de gastronomie, soutenu par une belle acidité, appelle un beau fromage de chèvre sec !

    Découvrir la cuvée

  • Domaine Faury - Saint-Joseph  - Hedonism - Rouge - 2014

    Domaine Faury - Saint-Joseph - Hedonism - Rouge - 2014

    Dans une expression subtile d’épices et de fruits noirs, le Saint-Joseph Rouge Hedonism 2014 loue la finesse et le fruit velouté de la syrah à son plus haut niveau. Déjà bien fondus, les tanins s’offrent à une consommation précoce, bénéficiant de toute la fraîcheur naturelle du millésime. Il faut s’en régaler avec une viande tendre, un gigot de sept heures par exemple.

    Découvrir la cuvée

  • Domaine Faury - Côte-Rôtie - Reviniscence - Rouge - 2013

    Domaine Faury - Côte-Rôtie - Reviniscence - Rouge - 2013

    D’un grand classicisme, le Côte-Rôtie Reviniscence 2013 est un modèle du genre ! De subtiles notes lardées-fumées, noble signature de l’appellation, des tanins infusés, une texture ouvragée et totalement charmeuse. D’une persistance extra, cette magnifique syrah est un coup de cœur enthousiaste, noté 16,5/20 Olivier poussier.

    Découvrir la cuvée

  • Domaine Faury - Condrieu - Blanc 2011

    Domaine Faury - Condrieu - Blanc 2011

    Le Condrieu 2011 provient également des fameux vignobles en terrasses, localement appelés chaillées. Fermenté puis élevé majoritairement en cuves inox pendant une année, ce millésime 2011 met en avant tout le fruit du cépage viognier qui trouve naturellement sur ce terroir sa terre d'élection. Très expressif, il séduira par l'association de ses notes florales à dominante d'acacia, et de saveurs de pêche, poire et d’abricot. Riche et ample, ce grand blanc de gastronomie est soutenu par une belle acidité, et mérite une rencontre avec des asperges ou un fromage de chèvre bien sec, de type Picodon ou Crottin de Chavignol.

    Découvrir la cuvée

  • Domaine Faury - Saint-Joseph - Hedonism Rouge 2010

    Domaine Faury - Saint-Joseph - Hedonism Rouge 2010

    Élevé pendant 18 mois en fûts de chêne, le Saint-Joseph Hedonism rouge 2010 exprime la finesse et le fruit velouté de la syrah dans une expression d'épices et de fruits noirs. Déjà très fondus, les tanins ne font pas obstacle à une consommation précoce, et ce vin s'avérera d'autant plus délicieux dans sa jeunesse qu'il bénéficie de toute la fraîcheur naturelle du millésime 2010. Il faudra s'en régaler avec une viande assez tendre, comme un gigot d'agneau par exemple.

    Découvrir la cuvée

  • Domaine Faury - Condrieu - Blanc 2009

    Domaine Faury - Condrieu - Blanc 2009

    Richesse et complexité caractérisent le Domaine Faury Condrieu blanc 2009. Dominée par de subtiles notes florales associées à une fraîcheur irrésistible, cette cuvée, issue à 100% de Viognier, fait la part belle aux notes de fruits jaunes et l’incomparable densité de la matière rappelle la noblesse du cépage.

    Découvrir la cuvée

  • Domaine Faury -  Saint-Joseph - Rouge 2008

    Domaine Faury - Saint-Joseph - Rouge 2008

    Quelle belle symphonie que celle que nous offre le Domaine Faury Saint Joseph rouge 2008 ! Remarquablement orchestrée, cette cuvée offre un équilibre parfait entre les notes de fruits rouges et de laurier. Les différents arômes cohabitent remarquablement, offrant à chaque gorgée une nouvelle expérience gustative.

    Découvrir la cuvée