Découvrez vite vos offres de bienvenue !
Découvrez vite vos offres de bienvenue VIP !

Rhône

Domaine François Villard - Crozes-Hermitage - Cour de Recré - Blanc - 2016

Caractéristiques

  • Pays/Région : Rhône
  • Millésime : 2016
  • Dénomination : AOP Crozes-Hermitage
  • Cépage : 100% Marsanne
  • Alcool : 13,5 % vol.
  • Couleur : Blanc
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Domaine noté 1 étoile dans le Guide des Meilleurs Vins de France 2017 (RVF)
Vin noté 16/20 par notre Comité de Dégustation.

Vin : Récolté sur le secteur de Malfondière, le Crozes-Hermitage blanc Cour de Recré 2016 montre la belle fraîcheur du millésime dès les premiers coups de nez au dessus du verre ! Assurément mûr, il développe déjà dans sa jeunesse les arômes fins de feuilles de verveine, mais aussi d'orgeat et des touches de fleurs des champs. La bouche est savoureuse, ample, elle a l'amertume traditionnelle de la marsanne ce qui apporte un relief à sa persistance. C'est un vin sec avec une grande élégance et persistance. Une bouteille servir à de multiples occasions sur une cuisine elle aussi raffinée voire même dès l'apéritif.

Vinification : Vendanges manuelles, pressurage direct, fermentation en fûts à basse température avec des levures indigènes, bâtonnage 1 fois par semaine pendant 6 mois, élevage de 12 mois sur lies 100% en foudres.

Robe : Jaune brillant, doré clair.

Nez : Floral, pâte d'amandes, fleurs des champs, orgeat, feuilles de verveine.

Bouche : La bouche est savoureuse, ample, elle a l'amertume traditionnelle de la marsanne ce qui apporte un relief à sa persistance. C'est un vin sec avec une grande élégance et persistance.

Temperature : A servir entre 10 et 12°C.

Accord mets et vin : Vol au vent de volaille et champignons à la crème, brioche mousseline au tourteau en pain surprise, poissons de lac et de rivière meunière ou en sauce crémée, même l'apéritif dans sa jeunesse.

Garde : Dès maintenant et jusqu'en 2026

Ambassadeur des grands terroirs de la Vallée du Rhône, François Villard est une success story à la française incroyable. Débutant au début des années 90 avec une barrique unique pour seule production, il est devenu un fabuleux agitateur d’idées qui dépoussière les codes avec créativité et panache. Son énergie et sa capacité d’innovation le poussent à se dépasser et à forger des vins de haute identité, qui se placent toujours parmi les meilleurs de leur appellation. Que ce soit sur Côte Rôtie, Saint-Joseph ou Condrieu, ses cuvées éblouissent toutes d’un fruit pulpeux et d’un naturel insolent. Ce Crozes-Herrmitage blanc, issu d'achats de raisins sélectionnés avec donne un nouvel exemple de ses talents en cave.