Découvrez vite vos offres de bienvenue !
Découvrez vite vos offres de bienvenue VIP !

Rhône

Domaine Georges Vernay - Condrieu - Terrasses de l'Empire Blanc 2009

Caractéristiques

  • Pays/Région : Rhône
  • Millésime : 2009
  • Dénomination : AOP Condrieu
  • Cépage : 100% Viognier
  • Alcool : 13,5 % vol.
  • Couleur : Blanc
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Les Meilleurs Vins de France 2011 (RVF) : 16,5/20

Vin : Le Condrieu Terrasses de l'Empire 2009 délivre en bouche un nectar d'une classe inimitable. Véritable philtre d'amour, les arômes d'abricot, de fleur blanches et de pêche de vigne s'entremêlent dans un bouquet droit et généreux. Précise et fringante, cette cuvée-modèle donne le "la" sur l'appellation.

Vinification : Culture en lutte raisonnée (pas d'utilisation de désherbants résiduaires, ni d'insecticide), vendanges manuelles à maturité complète, pressurage direct ou légère macération pelliculaire. Fermentation des jus clairs après débourbage avec contrôle des température dans des foudres de 20Hl. Élevage en cuves (90%) et en fût (10% bois neuf).

Robe : Robe claire et brillante.

Nez : Nez intense, arômes de fruits à chair blanche, d'agrumes (citron), de fleurs (violette, rose).

Bouche : Attaque franche, bouche ronde et minérale, notes de pêche et d'abricot. Belle fraîcheur, vin volumineux et élégant.

Temperature : A boire entre 11 et 13°C. A carafer 1/2 heure avant dégustation.

Accord mets et vin : Raviolis de cèpes, Saint-Jacques poêlées.

Garde : A boire jusqu'en 2015

Créé en 1953, l'exploitation familiale se résume à 1,5 hectares de vignes en AOC Condrieu "Coteau de Vernon". A la fin des années quarante, Georges Vernay fut l'un des sauveurs et des plus ardents défenseurs de l'Appellation alors en quasi disparition. Aujourd'hui, la vinification est assurée par ses enfants Luc et Christine Vernay et le Domaine s'étend sur 16 hectares : 7 hectares en Condrieu dont 3 hectares de vieilles vignes, 3 hectares en Côte Rôtie, 1,5 hectares de Saint Joseph, 5 hectares en vins de pays Syrah et Viognier.