Rhône

Domaine Paul Jaboulet Aîné

Le Domaine Paul Jaboulet Aîné se situe à Tain l’Hermitage, dans la Vallée du Rhône. La propriété a été créée en 1834 par Antoine Jaboulet et restera dans la famille jusqu’en 2006, date à laquelle la famille Frey (propriétaire de Château La Lagune) prend la relève. Ces derniers travaillent sur les appellations Hermitage, Crozes-Hermitage, Cornas, Saint-Péray, Saint-Joseph et Condrieu.

Le vignoble du Domaine Paul Jaboulet Aîné s’étend sur 80 hectares de vignes composées des cépages suivants : Marsanne, Roussanne, Cinsault, Grenache noir, Mourvèdre, Muscat à petits grains, Viognier, Carignan, Bourboulenc, Grenache blanc. La propriété évolue en agriculture biologique non certifiée et pratique des vendanges manuelles sur l’ensemble de ses vignes (âgées en moyenne de 70 ans).

Le Domaine Paul Jaboulet Aîné est incontestablement l’une des plus grandes figures de la Vallée du Rhône. De même que pour la Maison Guigal ou Chapoutier, la critique n’a de cesse de vanter les louanges de Paul Jaboulet Aîné. C’est notamment sa cuvée d'AOC Hermitage « La Chapelle » qui a fait son succès, et dont le millésime de 1961 fut classé parmi les 10 meilleurs vins de siècle !


Découvrez également tous les autres Domaines de la Vallée du Rhône sélectionnés par nos experts.

Domaine Paul Jaboulet Aîné : Les vins sélectionnés par Ventealapropriete.com

  • Domaine Paul Jaboulet Aîné - Hermitage - La Chapelle - Rouge - 2016

    Domaine Paul Jaboulet Aîné - Hermitage - La Chapelle - Rouge - 2016

    D’un potentiel de garde phénoménal, La Chapelle 2016 amorce son légendaire accomplissement. Issue des terroirs granitiques de l’ouest de l’appellation, cette cuvée offre volume, profondeur et complexité, déployant de superbes notes d’olive noire, d’épices et de fumée. La texture ultra veloutée, les tanins crémeux enrobent un fruit juteux, pur et entier, d’une incroyable fraîcheur. La finesse de la chair et les parfums forment un ensemble de grande dimension, où perfection formelle et émotion se lient avec force. Nous sommes impatients de l’envisager dans quelques années, mais déjà, c’est un véritable tour de force. Une bouteille de grande garde, sommet de la cave de tout amateur.

    Découvrir la cuvée

  • Domaine Paul Jaboulet Aîné - Hermitage - La Maison Bleue - Rouge - 2016

    Domaine Paul Jaboulet Aîné - Hermitage - La Maison Bleue - Rouge - 2016

    La Maison Bleue 2016 concilie tous les atouts. À la fois puissant et élégant, posé sur un millésime complet de totale fraîcheur, il a le don de se livrer dès à présent tout en laissant présager un potentiel de belle envergure. Avec son caractère toasté, de fumé et d’épices douces, ses tanins sveltes, sa texture soyeuse, il déroule toute la panoplie des plus belles syrahs mûres et intenses. Le voilà propulsé dans l’univers des plus grands, avec une aisance et une accessibilité suprêmes. Une grande bouteille à partager entre amateurs ! Noté 91-93/100 Parker et 17/20 B+D.

    Découvrir la cuvée

  • Domaine Paul Jaboulet Aîné - Vin de Pays - Secret de Famille - Blanc - 2017

    Domaine Paul Jaboulet Aîné - Vin de Pays - Secret de Famille - Blanc - 2017

    Fleuri et finement abricoté, le Viognier Secret de Famille 2017 séduit par ses parfums mais aussi pour cette suavité légendaire, ce petit plus que seul ce cépage peut apporter en terme de finesse et d'équilibre. Ce vin séducteur et envoûtant saura faire briller vos prochaines tablées apéritives !

    Découvrir la cuvée

  • Domaine Paul Jaboulet Aîné - Vin de France - Secret de Famille - Rouge - 2016

    Domaine Paul Jaboulet Aîné - Vin de France - Secret de Famille - Rouge - 2016

    Syrah Secret de Famille 2016 et ses reflets violacés et ses arômes de fruits noirs poudrés d'épices nous a ensorcelé ! Ses origines méridionales lui donnent à la fois la maturité escomptée mais aussi la fraîcheur nécessaire pour contrer sa densité. Nous avons adoré cette simplicité et ce fruit si sincèrement restitué.

    Découvrir la cuvée

  • Domaine Paul Jaboulet Aîné - Hermitage - Petite Chapelle - Rouge - 2014

    Domaine Paul Jaboulet Aîné - Hermitage - Petite Chapelle - Rouge - 2014

    Épicé et fondant, La Petite Chapelle 2014 est un Hermitage de grand caractère. Doté d’une texture raffinée, il offre une bouche puissante, soutenue par un fruit pur, concentré, aux arômes fins et savoureux de baies noires et de garrigue. On salue cette conjonction de puissance et de finesse, de droiture et de souplesse. Une très belle bouteille qu'un carré d'agneau pourrait sublimer.

    Découvrir la cuvée

  • Domaine Paul Jaboulet Aîné - Crozes-Hermitage - Les Jalets - Blanc - 2017

    Domaine Paul Jaboulet Aîné - Crozes-Hermitage - Les Jalets - Blanc - 2017

    Croquant et suave, le Crozes-Hermitage Les Jalets Blanc 2017 déroule la panoplie du blanc mûr et intense. Juteux, salivant, équilibré et frais, il se livre sans retenue, sur des notes florales et de fruits blancs. Sa vitalité, son énergie en font un parfait allié des poissons ou d’une cuisine de fruits de mer.

    Découvrir la cuvée

  • Domaine Paul Jaboulet Aîné - Crozes-Hermitage - Les Jalets - Rouge - 2016

    Domaine Paul Jaboulet Aîné - Crozes-Hermitage - Les Jalets - Rouge - 2016

    Parfaitement mûr, doté d’un jus dense et friand, le Crozes-Hermitage Les Jalets Rouge 2016 livre une parfaite lecture de son appellation, avec une trame de bonne densité, une chair suave parfumée comme un bacon et surtout la fraîcheur des 2016 que nous aimons tant. C’est une très belle bouteille qui plaira à tous et fédèrera autour d’une belle viande rouge ou d’une pintade rôtie et lardée.

    Découvrir la cuvée

  • Domaine Paul Jaboulet Aîné - Saint-Joseph - Le Grand Pompée - Rouge - 2015

    Domaine Paul Jaboulet Aîné - Saint-Joseph - Le Grand Pompée - Rouge - 2015

    Très intense, le Saint-Joseph Rouge Le Grand Pompée 2015 offre un beau jus soyeux, au fruit scintillant avec la concentration et la fermeté du millésime. C’est une belle syrah pleine et charnue qui trouvera parfaitement sa place à table sur des pièces nobles du boucher ou des viandes mijotées. Impeccable !

    Découvrir la cuvée

  • Domaine Paul Jaboulet Aîné - Hermitage - La Petite Chapelle - Rouge - 2010

    Domaine Paul Jaboulet Aîné - Hermitage - La Petite Chapelle - Rouge - 2010

    L'Hermitage la Petite Chapelle 2010 développe une trame de fruit exquise, mâtinée de fraîcheur. Son boisé fin, lissé par des tanins onctueux se laissent approcher, le vin livre bien plus qu’une vision de son terroir. Ses parfums de fruits noirs, intenses, de lardé-fumé encore juvéniles le propulsent dans l’univers des grands vins rhodaniens. De « petit » il n’en a que le nom, rappelons que l’Hermitage est une micro appellation d’à peine 130 hectares, Petite Chapelle fait bien partie de ces rares trésors peaufinés par l’interprétation de Caroline Frey.

    Découvrir la cuvée

  • Domaine Paul Jaboulet Aîné - Crozes-Hermitage - Domaine de Thalabert - Rouge - 2015

    Domaine Paul Jaboulet Aîné - Crozes-Hermitage - Domaine de Thalabert - Rouge - 2015

    Parfaitement inséré dans un fruit mûr et frais, le Crozes-Hermitage 2015 développe une bouche de très joli volume. L’expression pleine et juteuse de la syrah est ici parfaitement préservée, on apprécie les tanins doux, la matière dense et posée, sans aucun fard ni aucun excès. Une sorte de Crozes-Hermitage idéal, croquant et fruité, à servir dès à présent ou encaver pour aisément dix ans.

    Découvrir la cuvée

  • Domaine Paul Jaboulet Aîné - Hermitage - La Chapelle - Rouge - 2015

    Domaine Paul Jaboulet Aîné - Hermitage - La Chapelle - Rouge - 2015

    Aux prémices de son potentiel, La Chapelle 2015 lève le voile sur son énorme envergure. Rappelant le légendaire millésime 1990, cette pure syrah semble même surpasser les prodigieux 2009 et 2010. On entre ici dans une dimension supérieure, où perfection formelle et émotion se lient avec force. Les notes de baies noires, de fumé, d’épices ne sont que l’émanation de son socle puissant, la partie émergée d’un iceberg florissant, qui n’a pas encore déployé toute sa force. Plein, charnu, onctueux, ce vin d’envergure n’est qu’à l’orée de son apothéose, mais le tanin est déjà fondu, les éléments déjà en place. Nous sommes impatients de l’envisager dans quelques années, mais déjà, c’est un véritable tour de force. Une bouteille de grande garde, sommet de la cave de tout amateur. Prenez date !

    Découvrir la cuvée

  • Domaine Paul Jaboulet Aîné - Hermitage - La Maison Bleue - Rouge - 2015

    Domaine Paul Jaboulet Aîné - Hermitage - La Maison Bleue - Rouge - 2015

    D’un accomplissement total, l’Hermitage La Maison Bleue 2015 profile une trame dense et charnue de très bel équilibre. Porté par la générosité du millésime, soutenu par un élevage maîtrisé, le vin livre bien plus qu’une vision de son terroir : un témoignage de civilisation. Ses parfums de fruits noirs, très intenses, de lardé-fumé encore juvénile le propulsent dans l’univers des plus grands, avec une aisance et une accessibilité suprêmes. Une grande bouteille à partager entre amateurs !

    Découvrir la cuvée

  • Domaine Paul Jaboulet Aîné - Crozes-Hermitage - Les Jalets - Blanc - 2016

    Domaine Paul Jaboulet Aîné - Crozes-Hermitage - Les Jalets - Blanc - 2016

    Croquant et suave, le Crozes-Hermitage Les Jalets Blanc 2016 déroule la panoplie du blanc mûr et intense. Juteux, salivant, équilibré et frais, il se livre sans retenue, sur des notes florales et de fruits blancs. Son velouté, son énergie et son rebond en font un parfait allié des poissons ou d’une cuisine à la crème.

    Découvrir la cuvée

  • Domaine Paul Jaboulet Aîné - Crozes-Hermitage - Les Jalets - Rouge - 2015

    Domaine Paul Jaboulet Aîné - Crozes-Hermitage - Les Jalets - Rouge - 2015

    Parfaitement mûr, doté d’un jus dense et friand, le Crozes-Hermitage Les Jalets Rouge 2015 livre une parfaite lecture de son appellation, avec une trame de bonne densité, une chair suave, un fruit intense et disert. C’est une très belle bouteille qui plaira à tous et fédèrera autour d’une belle viande rouge ou d’une volaille rôtie.

    Découvrir la cuvée

  • Domaine Paul Jaboulet Aîné - Vin de France - Evidence - Rouge - 2010

    Domaine Paul Jaboulet Aîné - Vin de France - Evidence - Rouge - 2010

    Belle maturité de raisins, note de zan mais aussi de graphite, ensemble désaltérant et fin, c'est ainsi que notre Meilleur Sommelier du Monde Olivier Poussier qualifiait Evidence par Caroline 2010, la bouteille mystérieuse que nous lui avions proposé de déguster à l'aveugle. A l'aération, les parfums de réglisse ressortent, la bouche développe de beaux tanins, c'est un vin fin de grand équilibre. C'est français ? Alors, quelle fraîcheur ! s'est-il exclamé.

    Découvrir la cuvée

  • Domaine Paul Jaboulet Aîné - Crozes Hermitage - Domaine de Thalabert - Rouge - 2011

    Domaine Paul Jaboulet Aîné - Crozes Hermitage - Domaine de Thalabert - Rouge - 2011

    On ne peut rêver plus digne représentant de son appellation ! Le Crozes-Hermitage Rouge 2011 est sorti devant ses pairs lors d’une dégustation à l’aveugle organisée sur place. Le très beau lardé-fumé typique, les notes boisées et épicées révèlent l'empreinte d'un élevage judicieusement mené. Une syrah exemplaire, éclatante de fruit et de facilité. A boire dès cet automne sur un petit gibier ou une belle pièce de bœuf.

    Découvrir la cuvée

  • Domaine Paul Jaboulet Aîné - Hermitage - Le Chevalier de Sterimberg - Blanc - 2011

    Domaine Paul Jaboulet Aîné - Hermitage - Le Chevalier de Sterimberg - Blanc - 2011

    Sous ses notes délicatement miellées, d’herbe fraîche et de vanille, l’Hermitage Blanc Chevalier de Sterimberg 2011 déroule une puissance et une texture phénoménales. C’est un blanc ferme et racé, doté d’une suavité absolue, éblouissant de complexité et de persistance, avec une finale fraîche et étirée. Une bouteille culte, à réserver sur un beau poisson, un bar rôti au fenouil par exemple.

    Découvrir la cuvée

  • Domaine Paul Jaboulet Aîné - Côtes du Rhône - Parallèle 45 - Blanc - 2015

    Domaine Paul Jaboulet Aîné - Côtes du Rhône - Parallèle 45 - Blanc - 2015

    Marquant la frontière du Midi, le Côtes-du-Rhône Parallèle 45 Blanc 2015 conte le Sud avec générosité et gourmandise. Ses notes chaleureuses de fruits blancs, de miel et d’agrumes, sa bouche ronde et charnue fondent les raisons de son succès. Un blanc d’enthousiasme et de joie simple, à servir sur des moules au curry, un poisson ou dès l’apéritif.

    Découvrir la cuvée

  • Domaine Paul Jaboulet Aîné - Côtes du Rhône - Parallèle 45 - Rouge - 2014

    Domaine Paul Jaboulet Aîné - Côtes du Rhône - Parallèle 45 - Rouge - 2014

    C’est une cuvée culte ! Le Côtes-du-Rhône Parallèle 45 Rouge 2014 a son lot d’aficionados, qui souscrivent chaque année à ce rouge friand et joyeux. La cuvée tient son nom du 45e parallèle qui passe à deux kilomètres des caves de la Maison... Conjuguant habilement grenache et syrah, il livre des notes d’épices et de fruits rouges, une trame dense et agile, facile à marier sur des grillades ou des plats d’été.

    Découvrir la cuvée

  • Domaine Paul Jaboulet Aîné - Crozes-Hermitage - Les Jalets - Rouge - 2014

    Domaine Paul Jaboulet Aîné - Crozes-Hermitage - Les Jalets - Rouge - 2014

    Concentré et avenant, le Crozes-Hermitage Les Jalets Rouge 2014 colle parfaitement à son appellation, avec un jus de bonne densité et une chair suave. Le parfait rouge de plaisir, fédérateur. Une bouteille à ouvrir en bonne compagnie sur des charcuteries fines, des grillades...

    Découvrir la cuvée

  • Domaine Paul Jaboulet Aîné - Saint-Joseph - Le Grand Pompée - Rouge - 2014

    Domaine Paul Jaboulet Aîné - Saint-Joseph - Le Grand Pompée - Rouge - 2014

    Très intense, le Saint-Joseph Rouge Le Grand Pompée 2014 offre un beau jus soyeux, au fruit scintillant. C’est une belle syrah pleine et charnue qui trouvera parfaitement sa place à table sur des pièces nobles du boucher ou des viandes mijotées. Impeccable !

    Découvrir la cuvée

  • Domaine Paul Jaboulet Aîné - Hermitage - La Chapelle - Rouge - 2006

    Domaine Paul Jaboulet Aîné - Hermitage - La Chapelle - Rouge - 2006

    2006 est le tout premier opus d'Hermitage La Chapelle par Caroline Frey. Les vieilles vignes de ce coteau légendaire nous livrent la sève d'un colosse rhodanien qui saura se montrer séducteur au moment de passer à table. Alliant fruits noirs et épices, il nous charme par son élevage qui épaule un jus coloré, profond, finement grillé-toasté. La mosaïque de terroirs dont il est issu et la parfaite maturité des baies de syrah en font un des plus grands vins que nous ayons dégustés cette année !

    Découvrir la cuvée

  • Domaine Paul Jaboulet Aîné - Hermitage - Petite Chapelle - Rouge - 2008

    Domaine Paul Jaboulet Aîné - Hermitage - Petite Chapelle - Rouge - 2008

    D’une séduction sans bornes, la Petite Chapelle Hermitage Rouge 2008 affiche une trame de fruit exquise, mâtinée de fraîcheur. Cabré sur un boisé luxueux, lissé par des tanins onctueux, le vin livre bien plus qu’une vision de son terroir : un témoignage de civilisation. Ses parfums de fruits noirs, intenses, de lardé-fumé encore juvénile le propulsent dans l’univers des grands vins. De « petit » il n’en a que le nom surtout dans ce millésime où le grand vin n’a pas été produit.

    Découvrir la cuvée

  • Domaine Paul Jaboulet Aîné - Hermitage - La Petite Chapelle - Rouge - 2009

    Domaine Paul Jaboulet Aîné - Hermitage - La Petite Chapelle - Rouge - 2009

    D’une séduction habile, La Petite Chapelle Hermitage Rouge 2009 affiche une fraîcheur et une belle trame de fruit. Cabré sur un boisé luxueux, lissé par des tanins onctueux, le vin livre bien plus qu’une vision de son terroir : un témoignage de civilisation. Ses parfums de fruits noirs, très intenses, de lardé-fumé encore juvénile le propulsent dans l’univers des plus grands. De « petit », il n’en a que le nom… Une belle bouteille à partager entre amateurs !

    Découvrir la cuvée

  • Domaine Paul Jaboulet Aîné - Hermitage - La Chapelle - Rouge - 2007

    Domaine Paul Jaboulet Aîné - Hermitage - La Chapelle - Rouge - 2007

    Avec 2007, l'Hermitage La Chapelle est à son plus haut niveau parmi les millésimes de la décennie 2000. Les arômes de syrah à parfaite maturité se fondent dans une palette très pure, alliant épices, boisé luxueux et notes de fumée. Le palais impressionne par sa carrure, les vieilles vignes de ce coteau légendaire nous livrent la sève d'un grand vin rhodanien qui saura se montrer séducteur au moment de passer à table. Un vin qui participe à sa légende, qui fait partie des plus grands vins que nous ayons dégustés cette année !

    Découvrir la cuvée