Rhône

Domaine Jaboulet - Crozes-Hermitage - Nouvelère - Rouge 2009

Caractéristiques

  • Pays/Région : Rhône
  • Millésime : 2009
  • Dénomination : AOP Crozes-Hermitage
  • Cépage : 100% Syrah
  • Alcool : 14 % vol.
  • Couleur : Rouge
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Le Guide Bettane et Desseauve 2014 signale une production sérieuse et recommandable mais un peu plus régulière et homogène que la précédente.
Domaine cité dans le Guide Robert Parker

Vin : Véritable bombe de fruit, le Crozes-Hermitage Nouvelère 2009 est un vin supérieurement corpulent. Issu d’une sélection parcellaire, il affiche puissance, structure et gourmandise. Tout au long de sa dégustation, un joli grain de tanin met en relief les arômes de fruits noirs et ses notes pâtissières qui le caractérisent. Aujourd’hui le vin se trouve dans la pleine possession de ses moyens et sa matière concentrée laisse augurer d’une évolution tout à fait positive...

Vinification : Vendanges manuelles, vinification en cuves bois, élevage en cuves et fûts.

Robe : Robe rubis brillante.

Nez : Arômes de fruits rouges frais avec des notes de jus de viande.

Bouche : Bouche profonde et enrobée sur un fruit mûr et pulpeux. L'élevage est joliment maitrisé et apporte de la structure à l'ensemble, la finale est longue et salivante.

Temperature : A servir entre 16 et 18°C.

Accord mets et vin : Bécasse aux cèpes, canette rôtie aux girolles, chateaubriand, cervelle de canut.

Garde : Dès maintenant et jusqu'en 2020

Domaine : Tout le monde connait l’illustre maison Paul Jaboulet Aîné. Fondée en 1834 par Antoine Jaboulet, les descendants se succèdent pour présider aux destinées du domaine jusqu’à son rachat en 2006 par la famille Frey. Philippe Jaboulet alors en charge de la production, décide de quitter la structure mère et reprend à son compte une partie du vignoble familiale pour le vinifier à part. D'emblée il atteint le très haut niveau. Sur le millésime 2009, les vins sont pleins, corsés et terriblement corpulents. Nous avons sélectionné pour vous le Crozes-Hermitage Nouvelère rouge 2009 qui allie force et gourmandise.

Nos engagements