Découvrez vite vos offres de bienvenue !
Découvrez vite vos offres de bienvenue VIP !

Rhône

Domaine Pierre Jean Villa - Saint Joseph - Tildé - Rouge - 2011

Caractéristiques

  • Pays/Région : Rhône
  • Millésime : 2011
  • Dénomination : AOP Saint-Joseph
  • Cépage : 100% Syrah
  • Alcool : 13 % vol.
  • Couleur : Rouge
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Domaine cité dans la Guide des Meilleurs Vins de France 2014 (RVF)
Guide RVF 2014 : 16/20

Vin : Avec le Saint-Joseph Tildé 2011, Pierre-Jean Villa confirme cette sensibilité à travailler la syrah dans un registre gourmand et juteux. Au premier coup de nez les arômes de lardé-fumé nous ont conquis et même envoûtés. La bouche est un régal, un vin où l'élevage est des plus précis qui soit. Tout y est bien en place, des tanins mais surtout un fruit généreux qui montrent que ce millésime est plus accessible aujourd'hui que les 2009 et 2010. Pour un troisième Opus, c'est particulièrement réussi. Comme disent nos voisins helvètes, Tildé, c'est monstre bon !

Vinification : Vendanges manuelles, cuvaison de 20 jours, élevage de 24 mois en fûts et en demi muids de 600 litres.

Robe : Robe rubis brillante.

Nez : Arômes de fruits rouges avec de belles notes lardées fumées.

Bouche : Bouche dense et savoureuse sur un fruit généreux. C'est une cuvée au charme incontestable qui séduit déjà par son profil croquant sa matière ample et raffinée.

Temperature : A servir entre 16 et 18°C.

Accord mets et vin : Canette rôtie et braisée, agneau aux épices, tourte de gibier, civet de lièvre, sarcelles rôties aux airelles, lapin au romarin, côte de bœuf marchand de vin.

Garde : Depuis maintenant jusqu'à 2024

En activité depuis 1993, Pierre-Jean Villa fait d'abord ses armes au prestigieux Clos de Tart en Bourgogne avant de retrouver ses terres d'enfance en Vallée du Rhône et rejoindre l'irrésistible trio des Vins de Vienne. En 2009, il prend son envol et s'établit à Chavanay en plein cœur du Rhône septentrional produisant des cuvées de haut rang. Comme le vigneron, les vins sont sincères, droits et terriblement vivants. La production atteint rapidement un niveau exceptionnel et la Revue du Vin de France le désigne vigneron de l'année dès son troisième millésime !