Rhône

Domaine Usseglio Raymond & Fils

Le Domaine Raymond Usseglio se situe à Châteauneuf-du-Pape, dans la Vallée du Rhône non loin de Château de Beaucastel et du Domaine Grand Veneur - Alain Jaume. Le domaine est par Francis Usseglio qui venu d’Italie en 1931 s’installe à Châteauneuf-du-Pape et commence à produire son propre vin en 1948.

Le vignoble de la propriété s’étend sur 24 hectares de vignes. Le Domaine Raymond Usseglio travaille en biodynamie, afin de respecter au maximum les terroirs et la vigne, et que les vins soient ainsi le plus sain possible, au plus proche de leur terroir.

Cru majeur de l’appellation Châteauneuf-du-Pape, le Domaine Raymond Usseglio propose des cuvées de grande classe, tant en terme de matière que de complexité. Elaborés à partir de vignes centenaires travaillées en biodynamie et vinifiés sans esbroufe, les vins du domaine sont parmi ceux qui vieillissent le mieux. Nous vous proposons ses cuvées « Impériale » Rouge et « Pure Roussanne » Blanc d'appellation Châteauneuf-du-Pape... deux grandes bouteilles qui sauront convaincre les amateurs de vins les plus exigeants.


Découvrez également tous les autres Domaines de la Vallée du Rhône sélectionnés par nos experts.

Domaine Usseglio Raymond & Fils : Les vins sélectionnés par Ventealapropriete.com

  • Domaine Raymond Usseglio - Châteauneuf-du-Pape - Pure Roussane - Blanc - 2019

    Domaine Raymond Usseglio - Châteauneuf-du-Pape - Pure Roussane - Blanc - 2019

    Le Châteauneuf-du-Pape Pure Roussanne Blanc 2019 propulse ce cépage rhodanien à un sommet. Issu d’un terroir de sables exposé au nord et d’une parcelle de galets plein sud, ce blanc se révèle avec délicatesse, dans un jus frais et équilibré, aux notes de pêche et d’ananas. L’élevage est encore présent à ce stade de jeunesse mais il soutient merveilleusement le vin, et ajuste sa substance. C’est un blanc de grande stature, idéal avec des crevettes à la citronnelle ou plus classiquement, une volaille ou un poisson au four. Un hommage à la virtuosité de ce cépage qui vieillira à merveille. Noté 93/100 Parker.

    Découvrir la cuvée

  • Domaine Raymond Usseglio - Châteauneuf-du-Pape - Part des Anges - Rouge - 2018

    Domaine Raymond Usseglio - Châteauneuf-du-Pape - Part des Anges - Rouge - 2018

    Grandiose ! Ode au mourvèdre, le Châteauneuf-du-Pape La Part des Anges 2018 s’impose avec concentration et conviction. Fruits noirs et macérés, notes d’épices et de zan forment un écrin intense qui converge dans une trame de grand tempérament, entre puissance et onctuosité. L’élevage avec une belle proportion de bois neuf est parfaitement maîtrisé et porte élégamment le vin dans un ensemble riche, soyeux et persistant. Le vin évolue sans cesse en bouche et trouvera avec le temps son apogée ultime. Une bouteille de grande émotion notée 96/100 Parker !

    Découvrir la cuvée

  • Domaine Raymond Usseglio - Vin de France - Création - Magnum - Rouge - 2017

    Domaine Raymond Usseglio - Vin de France - Création - Magnum - Rouge - 2017

    Somptueux ! Le Vin de France Création Rouge 2017 reçoit tous les éloges de Robert Parker qui le note 96/100. C’est un concentré de parfums du sud, entre baies sauvages et petits fruits frais. L’élevage en terre cuite lui procure une finesse exquise, beaucoup d’allonge et un grain de tanin particulier, très soyeux. Un summum d’hédonisme, un plaisir incroyable qui n’exclut pas la complexité des saveurs. En somme : le grenache à un sommet de finesse inégalé, du très grand art !

    Découvrir la cuvée

  • Domaine Raymond Usseglio - Châteauneuf-du-Pape - Cuvée Impériale - Rouge - 2018

    Domaine Raymond Usseglio - Châteauneuf-du-Pape - Cuvée Impériale - Rouge - 2018

    Issu des plus vieilles vignes du domaine, plantées en 1902, la Cuvée Impériale Rouge 2018 est éblouissante de maîtrise et d’intensité. Le grenache trouve ici une dimension parfaite, jouant d’une maturité idéale ponctuée de notes de fruits noirs, de zan et d’épices fines. Puissant, concentré, ce vin reste toujours porté par une fraîcheur intense et une maîtrise absolue de son élevage. Un très grand vin qui fera date, noté 97/100 Robert Parker. Faites-vite car il n’y en aura pas pour tout le monde !

    Découvrir la cuvée

  • Domaine Raymond Usseglio - Châteauneuf-du-Pape - La Part des Anges - Rouge - 2017

    Domaine Raymond Usseglio - Châteauneuf-du-Pape - La Part des Anges - Rouge - 2017

    Magnifique ! Le Châteauneuf-du-Pape La Part des Anges 2017 est une réussite majeure, sans doute l’une des plus belles bouteilles du millésime sur son appellation. A dominante de mourvèdre, ce rouge offre une grande densité de bouche, de la volupté et du relief. Ses arômes fins et variés de fruits macérés, d’épices, de cèdre et de grillé, propulsés par un élevage parfaitement maîtrisé avec une belle proportion de bois neuf, forment un ensemble riche et extrêmement nuancé. Le vin évolue sans cesse en bouche et trouvera avec le temps son apogée ultime. Une bouteille de grande émotion !

    Découvrir la cuvée

  • Domaine Raymond Usseglio - Châteauneuf-du-Pape - Pure Roussanne - Blanc - 2018

    Domaine Raymond Usseglio - Châteauneuf-du-Pape - Pure Roussanne - Blanc - 2018

    Le Châteauneuf-du-Pape Pure Roussanne Blanc 2018 propulse ce cépage rhodanien à un sommet. Fin et équilibré, avec des notes d’abricot et de fruits jaunes, il offre un jus bien mûr, enveloppé, suave et très ample, avec une très belle fraîcheur en fin de bouche. On apprécie d’autant sa finesse d’exécution que la générosité du millésime lui donne un sacré relief, jouant d’un parfait équilibre. Un blanc de grande stature, idéal avec un poulet au citron ou un homard au basilic thaï. Un hommage vibrant à la virtuosité de ce cépage blanc, le Coup de Coeur d’Olivier Poussier qui le note 17/20 !

    Découvrir la cuvée

  • Domaine Raymond Usseglio - Châteauneuf-du-Pape - Pure Roussanne - Blanc - 2016

    Domaine Raymond Usseglio - Châteauneuf-du-Pape - Pure Roussanne - Blanc - 2016

    Cuvée rare, le Châteauneuf-du-Pape Pure Roussanne 2016 déroule avec maestria toute la suavité de son cépage. Pur, intense et ciselé, il se livre sans fard, excellant dans des saveurs nuancées d’épices, de brioche et de fruits jaunes juteux. A la fois concentré et raffiné, il portera avec grâce les plus belles alliances de volailles ou de poissons nobles, de même que les fromages. Un blanc sublime dont on se souviendra !

    Découvrir la cuvée

  • Domaine Raymond Usseglio - Châteauneuf-du-Pape - Impériale - Rouge - 2015

    Domaine Raymond Usseglio - Châteauneuf-du-Pape - Impériale - Rouge - 2015

    Issu des plus vieilles vignes du domaine, le Châteauneuf-du-Pape Cuvée Impériale 2015 est une ode au grenache noir, un hymne à la volupté et au plaisir. Ce rouge ultra mûr, généreux et intense se colore de notes savoureuses de chocolat, de fruits noirs, de garrigue et d’épices. La richesse ne masque pas sa finesse, qui explose dans une litanie de nuances suaves, avec un toucher de bouche très harmonieux. Une grande bouteille que vous pourrez garder en cave plus de 10 ans et qu'il faudra carafer si vous n'avez pas la patience d'attendre...

    Découvrir la cuvée

  • Domaine Raymond Usseglio - Châteauneuf-du-Pape - Impériale - Rouge - 2014

    Domaine Raymond Usseglio - Châteauneuf-du-Pape - Impériale - Rouge - 2014

    Issu des plus vieilles vignes du domaine, le Châteauneuf-du-Pape Impériale Rouge 2014 est une ode au grenache noir, un hymne à la volupté et au plaisir. Finesse et élégance se conjuguent avec grâce, puisant dans ces terroirs complexes une matière sensible et généreuse. Notes de violette, de fruits noirs, de garrigue et d’épices, concentration et volume composent la trame tout en retenue. Une grande bouteille prête à défier le temps ! 94/100 Parker

    Découvrir la cuvée

  • Domaine Raymond Usseglio - Châteauneuf-du-Pape - Roussanne - Blanc - 2015

    Domaine Raymond Usseglio - Châteauneuf-du-Pape - Roussanne - Blanc - 2015

    Totalement hors norme, le Châteauneuf-du-Pape Pure Roussanne Blanc 2015 déroule avec maestria toute la suavité de ce cépage. Habilement vinifié, avec un élevage à la bourguignonne sur lies, il brille de saveurs complexes, entre poire, brioche et épices fines. Concentré, persistant, il portera au sommet une volaille ou un poisson blanc. Sublime !

    Découvrir la cuvée

  • Domaine Raymond Usseglio - Châteauneuf du Pape - Pure Roussanne - Blanc - 2014

    Domaine Raymond Usseglio - Châteauneuf du Pape - Pure Roussanne - Blanc - 2014

    Totalement hors normes, le Châteauneuf-du-Pape Pure Roussanne blanc 2014 déroule avec maestria toute la suavité de ce cépage. Habilement vinifié, avec un élevage à la bourguignonne sur lies, il brille de saveurs complexes, entre poire, brioche et épices fines. Concentré, persistant, il portera au sommet une volaille ou un poisson blanc. Sublime et rare !

    Découvrir la cuvée

  • Domaine Raymond Usseglio - Châteauneuf du Pape - Impériale - Rouge - 2013

    Domaine Raymond Usseglio - Châteauneuf du Pape - Impériale - Rouge - 2013

    Issu de vignes centenaires, le Châteauneuf-du-Pape Impériale rouge 2013 est une ode au grenache noir, un hymne à la volupté et au plaisir. Finesse et élégance se conjuguent avec grâce, puisant dans ces terroirs complexes une matière sensible et généreuse. Une grande bouteille de patience, à carafer si vous la dégustez jeune.

    Découvrir la cuvée

  • Domaine Raymond Usseglio - Châteauneuf du Pape - Pure Roussanne - Blanc - 2013

    Domaine Raymond Usseglio - Châteauneuf du Pape - Pure Roussanne - Blanc - 2013

    La cuvée Pure Roussane 2013 est un vin de haute volée, vinifié 8 mois en barrique sur lies fines, dans le style des Grands Crus Bourguignon. Onctueux, gras et pulpeux, avec des notes de fruits jaunes, de brioche, d’amande et de miel fin, il allie à merveille l’élégance, la finesse et la générosité. Un exercice parfaitement exécuté, une merveille !

    Découvrir la cuvée

  • Domaine Raymond Usseglio - Châteauneuf du Pape - Part des Anges - Rouge - 2012

    Domaine Raymond Usseglio - Châteauneuf du Pape - Part des Anges - Rouge - 2012

    La Part des Anges rouge 2012 porte très haut les valeurs de Châteauneuf-du-Pape. Les mourvèdres et les grenaches centenaires impriment leur cadence à ce jus profond, séveux et velouté, rythmé par des notes de fruits noirs bien mûrs, de graphite, de cuir frais et de poivre noir. La trame est remarquable d’intensité et d’équilibre, les tanins intensément polis : on entre ici au royaume des grands vins du Rhône. Amateurs de Châteauneuf, réjouissez-vous !

    Découvrir la cuvée

  • Domaine Raymond Usseglio - Châteauneuf du Pape - Cuvée Impérial - Rouge - 2012

    Domaine Raymond Usseglio - Châteauneuf du Pape - Cuvée Impérial - Rouge - 2012

    Le Châteauneuf-du-Pape Cuvée Impériale 2012 rassemble toutes les qualités d’un grand vin du Rhône. La vigne, majoritairement plantée de grenache de plus de cent ans, transmet un jus, une sève remarquable, un ensemble aromatique complexe comprenant des notes de laurier, de mûre sauvage, de réglisse et de poivre noir. Structuré et riche, il offre aujourd’hui une densité inouï grâce à un fruit serré entouré par des tanins de grande facture. Les amateurs de grands Châteauneuf peuvent déjà se réjouir, ce sera une cuvée qu’il ne faudra surtout pas manquer !

    Découvrir la cuvée

  • Domaine Raymond Usseglio - Chateauneuf du Pape - Pure Roussanne - Blanc - 2012

    Domaine Raymond Usseglio - Chateauneuf du Pape - Pure Roussanne - Blanc - 2012

    La cuvée Pure Roussanne 2011 est un enchantement. Onctueuse, élégante et tendre elle exprime avec beaucoup de subtilité des notes fondantes de fruits blanc et de meringue. La finale est raffinée et d’une grande tenue. Cette cuvée est vouée au plus avenir, pas étonnant que Robert Parker lui donne la note de 94/100.

    Découvrir la cuvée

  • Domaine Raymond Usseglio - Chateauneuf du Pape - Impériale - Rouge - 2011

    Domaine Raymond Usseglio - Chateauneuf du Pape - Impériale - Rouge - 2011

    Prodigieuse réussite du millésime, la cuvée Impériale 2011 nous offre un bouquet chaleureux d’une grande intensité. La palette aromatique de fruits à noyaux se nuance de notes de garrigue et d’herbe sèches. Colorée, onctueuse, raffinée, longue et dotée d’un raffinement tanique hors norme, cette cuvée est une enthousiasmante célébration de l’appellation Chateauneuf du Pape, nous vous la recommandons vivement.

    Découvrir la cuvée