Découvrez vite vos offres de bienvenue !
Découvrez vite vos offres de bienvenue VIP !
Découvrez vite vos offres de bienvenue Club Prestige !

Rhône

Domaine Raymond Usseglio - Châteauneuf-du-Pape - Pure Roussane - Blanc - 2019

Caractéristiques

Pays/Région : Rhône

Millésime : 2019

Dénomination : AOP Châteauneuf-du-Pape

Cépage : 100% Roussane

Alcool : 14 % vol.

Couleur : Blanc

Contenance : 75 cl

Récompenses

Robert Parker : 93/100

Vin :

Le Châteauneuf-du-Pape Pure Roussanne Blanc 2019 propulse ce cépage rhodanien à un sommet. Issu d’un terroir de sables exposé au nord et d’une parcelle de galets plein sud, ce blanc se révèle avec délicatesse, dans un jus frais et équilibré, aux notes de pêche et d’ananas. L’élevage est encore présent à ce stade de jeunesse mais il soutient merveilleusement le vin, et ajuste sa substance. C’est un blanc de grande stature, idéal avec des crevettes à la citronnelle ou plus classiquement, une volaille ou un poisson au four. Un hommage à la virtuosité de ce cépage qui vieillira à merveille. Noté 93/100 Parker.

Vinification :

Vendanges manuelles, élevage sur lies à la bourguignonne en fûts.

Vin issu de l'Agriculture Biologique et Biodynamique, certifié Demeter.

Robe :

Jaune doré brillant.

Nez :

Parfums gourmands de pêche et d'ananas

Bouche :

Fraîche et équilibrée sur un fruit intense, cette cuvée délicate libère un jus de belle stature et à l'élevage présent à ce stade de jeunesse.

Température :

À servir entre 10 et 12°C.

Accord mets et vin :

Poulet au citron, homard au basilic thaï, risotto aux coquillages.

Garde :

Dès maintenant et jusqu'en 2031

Acteur majeur de Châteauneuf-du-Pape, le domaine Raymond Usseglio est l’un des plus convoités. Réalisant des vins éblouissants de sève et d’équilibre, il occulte nombre de ses pairs car rares sont ceux qui peuvent prétendre à une telle constance et une telle classe.
Encensé depuis toujours par Robert Parker, il est de plus en plus compliqué d’obtenir ses vins : dès la sortie du millésime, le domaine est pris d’assaut. D’autant plus sur ses blancs, des cuvées rares produites en petits volumes puisque les blancs de Châteauneuf ne représentent pas plus de 7 % de l’appellation !