Rhône

Domaine du Monteillet

Le Domaine du Monteillet se situe à Chavanay dans la Vallée du Rhône. Dans la famille, on est vigneron de père en fils depuis 10 générations. Stéphane, actuellement aux commandes du domaine a également dans son bagage la connaissance des vinifications en Nouvelle Zélande et en Australie. C’est de ce croisement entre modernité et tradition que les vins du domaine tirent leurs qualités hors norme.

Le vignoble du Domaine du Monteillet s’étend sur 24 hectares de vignes et se situent sur les appellations Condrieu, Saint-Joseph et Côte-Rôtie. Les vignes sont composées de Marsanne, Roussanne, Viognier, Syrah, Clairette et Chardonnay. Les vendanges sont effectuées manuellement afin de sélectionner les meilleurs raisins et ainsi augmenter la qualité des vins.

Le Domaine du Monteillet est une valeur sûre pour les années à venir. Que ce soit sur Saint-Joseph, Condrieu ou encore Côte-Rôtie, la propriété excelle et nous surprend un peu plus à chaque millésime ! Nous vous proposons une cuvée sur chaque appellation, la cuvée « Fortis » Côte-Rôtie ainsi que « Les Grandes Chaillées » Condrieu et leur fameux Côte-Rôtie... vous ne serez pas déçu ! Ce dernier vaut largement des Côte-Rôtie de domaines prestigieux tels que Guigal ou Chapoutier.


Découvrez également tous les autres Domaines de la Vallée du Rhône sélectionnés par nos experts.

Domaine du Monteillet : Les vins sélectionnés par Ventealapropriete.com

  • Domaine du Monteillet - Condrieu - Les Grandes Chaillées - Blanc - 2016

    Domaine du Monteillet - Condrieu - Les Grandes Chaillées - Blanc - 2016

    Associant exubérance de parfum et grande finesse, le Condrieu les Grandes Chaillées 2016 détaille de savoureuses notes de bergamote, de violette, de gingembre confit et d’abricot. Exubérant sans être entêtant, il épouse un bon classicisme, mêlant richesse et fraîcheur. Un parfait exercice d’équilibriste que l’on aura plaisir à savourer sur une volaille à la crème, une blanquette de veau ou un beau poisson. Extra !

    Découvrir la cuvée

  • Domaine du Monteillet - Saint-Joseph - Blanc - 2016

    Domaine du Monteillet - Saint-Joseph - Blanc - 2016

    D’une parfaite maturité domptée par l’énergie du millésime, le Saint-Joseph Blanc 2016 éclate d’un fruit franc, bien mûr, avec un côté peau de pêche et pulpe d’abricot très plaisant. Derrière ses premières notes gourmandes pointe une fraîcheur rayonnante, doublée d’une touche miellée et de fruits jaunes. C’est un blanc ample, fédérateur, que rien ne dépareille : le parfait allié des poissons et viandes blanches, ou pourquoi pas à l’apéritif sur une terrine de lapin ?

    Découvrir la cuvée

  • Domaine du Monteillet - IGP Collines Rhodaniennes - Les Hauts du Monteillet - Blanc - 2016

    Domaine du Monteillet - IGP Collines Rhodaniennes - Les Hauts du Monteillet - Blanc - 2016

    Tonique et enlevé, Les Hauts du Monteillet Blanc 2016 libère un superbe jus floral et épicé. On sent le raisin bien mûr, l’influence du terroir de granite, une pointe fraîche qui parcourt la trame de bout en bout. C’est un mariage heureux de viognier et de clairette, des cépages aromatiques qui mènent ce blanc sur la fraîcheur, la joliesse, le plaisir pur. Parfait à l’apéritif ou sur un plateau de fromages !

    Découvrir la cuvée

  • Domaine du Monteillet - IGP Collines Rhodaniennes - La Syrah à Papa - Rouge - 2016

    Domaine du Monteillet - IGP Collines Rhodaniennes - La Syrah à Papa - Rouge - 2016

    Gourmande et loquace, La Syrah à Papa 2016 conte une formidable page de ce cépage épicé. Tout son dynamisme et sa force sont ici retranscrits sans artifice, affranchis de tout élevage fardé. Reste, dans sa plus pure expression, une matière puissante et dense qui récite parfaitement la concentration de son terroir. Une démonstration de force, sublimée par le talent de son vinificateur.

    Découvrir la cuvée

  • Domaine du Monteillet - Condrieu - Les Grandes Chaillées - Blanc - 2015

    Domaine du Monteillet - Condrieu - Les Grandes Chaillées - Blanc - 2015

    Grand blanc de plénitude avec une profondeur raffinée... Le Condrieu les Grands Chaillées 2015 nous livre l'une des plus belles expressions de l'appellation. La bouche est magnifique, tout en relief et en dynamique, traversée d’une grande fraîcheur. Aussi intense que complexe, le vin nous délivre aujourd'hui de beaux arômes fins d'abricot, de pêche, de violette, qui se mueront à l'évolution sur des notes pêches blanches et de fruits secs. Cette une très grande bouteille qui trouvera sa place de l'apéritif à la table sur un filet de bar.

    Découvrir la cuvée

  • Domaine du Monteillet - Côte Rôtie - Fortis Rouge 2008

    Domaine du Monteillet - Côte Rôtie - Fortis Rouge 2008

    La cuvée "Fortis" du domaine du Monteillet Rouge 2008 résume tout ce que Côte-Rôtie peut apporter en émotion. Le vin dégage une force, « Fortis » signifiant en latin courage et solidité. Sous la puissance innée de ce terroir, la cuvée cache une souplesse et une amabilité incroyable. Ne venez pas chercher la moindre rugosité, ici tout se joue dans une tendresse de fruit de haut vol. Superbe !

    Découvrir la cuvée

  • Domaine du Monteillet - Saint-Joseph - Rouge 2008

    Domaine du Monteillet - Saint-Joseph - Rouge 2008

    La cuvée Saint-Joseph Rouge 2008 s’enivre des stigmates du savoir-faire de ce vigneron. Le fruit est mûr et frais, la bouche bien construite. C’est un Saint-Joseph bien tramé qui saura être le compagnon estimé des tablées conviviales.

    Découvrir la cuvée

  • Domaine du Monteillet - Condrieu - Les Grandes Chaillées Blanc 2008

    Domaine du Monteillet - Condrieu - Les Grandes Chaillées Blanc 2008

    Sur le Condrieu les Grands Chaillées Blanc 2008, nous traversons les caractéristiques aromatiques d’abricots et de pêche de vigne dans une parfaite définition. La bouche est pure et cristalline. Elle est toute faite d’élégance. Les aromes seulement suggérés en attaque se décuplent à mesure que les secondes de sa dégustation passe. C’est la subtile grâce des grands Condrieu.

    Découvrir la cuvée

  • Domaine du Monteillet - Côte-Rôtie - Cuvée Fortis Rouge 2007

    Domaine du Monteillet - Côte-Rôtie - Cuvée Fortis Rouge 2007

    La Côte Rôtie Fortis 2007 est une cuvée de haut vol. D’une amplitude de bouche quasi indécente, c’est ici toute la puissance de la Cote Rôtie qui jaillit avec force. La patte experte du vigneron magnifie aussi bien les textures qu’il transcende l’archétype des arômes lardés fumés de la Syrah.

    Découvrir la cuvée