Rhône

Les Terriens

Le Domaine Les Terriens se situe dans la Vallée du Rhône, précisément sur la commune de Chavanay, non loin Domaine du Monteillet ou encore Domaine Cuilleron. La propriété travaille sur 6 vins différents de la région : La prestigieuse Côte-Rôtie, le Condrieu, le Brézème, le Saint-Joseph, le Syrah mais aussi le Viognier.

Découvert lors de notre dernier comité, le Domaine Les Terriens fait incontestablement parti de ces nouveaux noms sur lesquels il faudra compter à l’avenir. Sur les derniers millésimes, cette Maison rhodanienne a fait une démonstration fracassante de son talent. Les initiés reconnaîtront dans chacune des cuvées la patte d’un génie du lieu, Pierre-Jean Villa. Il fait figure de grand conseil depuis les origines et son aide au décollage s’est transformé en véritable mise sur orbite pour le Domaine Les Terriens.


Découvrez également tous les autres Domaines de la Vallée du Rhône sélectionnés par nos experts.

Les Terriens : Les vins sélectionnés par Ventealapropriete.com

  • Les Terriens - IGP Collines Rhodaniennes - Au-delà - Blanc - 2018

    Les Terriens - IGP Collines Rhodaniennes - Au-delà - Blanc - 2018

    Au-Delà Blanc 2018 est un viognier de génie vinifié 100% Pierre-Jean Villa, issu de parcelles au Sud de Valence, des vignes sur calcaire et granit. Ce style septentrional, un moins chaud permet de maintenir pas mal de fraîcheur, on retrouvera logiquement ces notes de peau de pêche, une touche d'abricot au niveau des arômes et en bouche un bon équilibre entre générosité, finesse et persistance. C'est un vin très accessible, au boisé très fin, un modèle à suivre pour le viognier sur ces terroirs de l'Ardèche. Sincèrement bluffant et à prix canon !

    Découvrir la cuvée

  • Les Terriens - Côtes du Rhône - Ainsi soit-il - Rouge - 2017

    Les Terriens - Côtes du Rhône - Ainsi soit-il - Rouge - 2017

    Pleinement épanoui, le Côtes du Rhône Ainsi soit-il Rouge 2017 met en valeur le côté lard fumé et poivré intense qui signe les senteurs de la syrah, le tout de fort belle manière. Son intensité, sa pureté, sa fraîcheur forment un jus dynamique, charnu et gourmand, juste velouté, quel énergie ! C'est clair, c'est un vin paré pour la côte de bœuf ou un magret de canard à la concassée de poivre.

    Découvrir la cuvée

  • Les Terriens - Crozes-Hermitage - Rouge - 2016

    Les Terriens - Crozes-Hermitage - Rouge - 2016

    Avec ses tonalités poivrées et épicées, le Crozes-Hermitage Rouge 2016 livre une parfaite panoplie de son appellation. Sa chair juteuse, consistante, est promise à un bel avenir car sa capacité de vieillissement est réelle ; riche, frais, plein, il mérite d’être attendu deux ou trois ans de plus, il livrera alors sa pleine saveur.

    Découvrir la cuvée

  • Les Terriens - Côte Rôtie - Rouge - 2016

    Les Terriens - Côte Rôtie - Rouge - 2016

    La cuvée de Côte Rôtie Rouge 2016 reprend tous les attributs de la Côte Brune dont elle est issue, à savoir des notes de violette et d’épices, de lardé-fumé, très fraîches. En même temps, elle affiche une matière élégante, de style infusé, avec un grain de tanin très raffiné, et offre déjà une pleine gourmandise. Un très beau vin à boire ou à garder.

    Découvrir la cuvée

  • Les Terriens - Saint-Joseph - Rouge - 2016

    Les Terriens - Saint-Joseph - Rouge - 2016

    Récolté sur les beaux secteurs de Chavanay et Mauves, le Saint-Joseph rouge 2016 nous régale de ses arômes typiques de syrah à pleine maturité, les notes de fumée, de bacon grillé et de poivre du moulin soutiennent un jus au fruit intense, pavé de tanins fins et veloutés. Son empreinte boisée ne s’impose pas, l’ensemble se déguste dès maintenant, profitant de la fraîcheur innée du millésime et offrant des saveurs de cuir et de réglisse qui persistent longtemps sur nos palais.

    Découvrir la cuvée

  • Les Terriens - Condrieu - Blanc - 2016

    Les Terriens - Condrieu - Blanc - 2016

    D’une tonalité très fraîche, le Condrieu 2016 résone d’un fruit et d’une pureté magnifiques, relayant des arômes de fleur blanche, de tilleul et d’épices orientales très fines. D’un équilibre somptueux, il offre une maîtrise totale du cépage viognier, porté par un millésime de pleine maturité sans lourdeur. C’est un blanc scintillant, frais et digeste qui se profile ici. Un pur bonheur !

    Découvrir la cuvée

  • Les Terriens - Côtes du Rhône Brézème - Rouge - 2015

    Les Terriens - Côtes du Rhône Brézème - Rouge - 2015

    La force d'expression des syrah sur cette veine de marne bleu nous rapproche pourtant bien plus d'une belle Côte-Rôtie ou de certains Hermitages que de toute autre chose... mais le temps rend grâce à la vérité et Brézème est en passe de devenir un cru à part entière avec son AOC bien à lui.

    Découvrir la cuvée

  • Les Terriens - Côte Rôtie - Rouge - 2014

    Les Terriens - Côte Rôtie - Rouge - 2014

    Très élégant, le Côte-Rôtie 2014 mêle à une touche d'élevage finement toastée une matière parfumée de fruits noirs intenses, de violette et de réglisse. La bouche est veloutée, charnue, sans lourdeur, toute en finesse, parachevée par une persistance éclatante. Un délice d’intensité et de fraîcheur. Noté 16/20 par notre Comité.

    Découvrir la cuvée

  • Les Terriens - Condrieu - Blanc - 2015

    Les Terriens - Condrieu - Blanc - 2015

    C’est un véritable enchantement ! Le Condrieu 2015 résone d’un fruit et d’une pureté magnifiques, relayant des arômes de pêche blanche et d'abricot, une note de biscuit extrêmement savoureuse apportée par l’élevage et des parfums infusés totalement charmeurs. La maîtrise du viognier est à son comble ! Ce blanc ravissant, sec et dynamique, est un réel bonheur ! Noté 17/20 par notre Comité.

    Découvrir la cuvée

  • Les Terriens - IGP Collines Rhodaniennes - Au-Delà - Blanc - 2015

    Les Terriens - IGP Collines Rhodaniennes - Au-Delà - Blanc - 2015

    Seulement 2000 bouteilles produites, l'IGP Collines Rhodaniennes Au-Delà blanc 2015 est une cuvée pour le moins confidentielle ! C'est une vinification 100% Pierre-Jean Villa, 100% d'achats de raisins sur des terroirs moins chauds que Condrieu, nous sommes au Sud de Valence, des vignes sur calcaire et granit. Ce style septentrional, un moins chaud permet de maintenir pas mal de fraîcheur, on retrouvera logiquement ces notes de peau de pêche, une touche d'abricot au niveau des arômes et en bouche un bon équilibre entre générosité, finesse et persistance. C'est un vin très accessible finement boisé, un modèle à suivre pour le viognier sur ces terroirs de l'Ardèche. Sincèrement bluffant !

    Découvrir la cuvée

  • Les Terriens - Côtes du Rhône - Ainsi soit-il - Rouge - 2014

    Les Terriens - Côtes du Rhône - Ainsi soit-il - Rouge - 2014

    Pleinement épanoui, le Côtes du Rhône Ainsi soit-il rouge 2014 met en valeur le côté lard fumé et poivré intense presque exubérant de la syrah, le tout de fort belle manière. Son intensité, sa pureté, sa fraîcheur filent droit en bouche, dans un jus dynamique, charnu et gourmand à peine velouté, quel énergie ! C'est clair, c'est un vin paré pour la côte de bœuf ou un magret de canard à la concassée de poivre.

    Découvrir la cuvée

  • Les Terriens - Condrieu - Blanc - 2014

    Les Terriens - Condrieu - Blanc - 2014

    Inconditionnellement typé viognier, avec ses notes de pêche blanche et d’abricot, le Condrieu Blanc 2014 joue en parallèle la délicatesse et la nuance. On aime ce registre à la fois gourmand et rafraîchissant, au profil très digeste. Parfait pour l'apéritif ou le début de repas !

    Découvrir la cuvée

  • Les Terriens - Crozes-Hermitage - Rouge - 2014

    Les Terriens - Crozes-Hermitage - Rouge - 2014

    Aimable, le Crozes-Hermitage Rouge 2014 se livre sans détour avec facilité et plaisir. On aime cet entrain réjouissant à régaler d’une traite, ce corps svelte et gainé, sans forcer, qui offre un jus scintillant de fruit. Superbe réalisation, totalement en phase avec l’esprit du Rhône Nord.

    Découvrir la cuvée

  • Les Terriens - Côte-Rôtie - Rouge - 2013

    Les Terriens - Côte-Rôtie - Rouge - 2013

    Juteuse et gourmande, la Côte-Rôtie Rouge 2013 livre un fruit délié, poivré, tout en finesse et en réconfort. La chair dense, bien gainée par un boisé équilibré, fait admirablement écho à un fruit frais et abondant. On a là une belle consistance, du volume et un fruit très séducteur. Qu’espérer de mieux ?

    Découvrir la cuvée

  • Les Terriens - Condrieu - Blanc - 2013

    Les Terriens - Condrieu - Blanc - 2013

    Totalement acquis à la cause du viognier, avec ses notes d’abricot doublées d’agrumes fins, le Condrieu 2013 ne surjoue pas : ce blanc distingué, de beau relief, allie habilement un fruit joyeux à une chair enrobée et croquante. Réjouissant ! Il faut savoir que le millésime 2013 a été particulièrement favorable sur cette appellation et la cuvée des Terriens fait partie des plus beaux éléments.

    Découvrir la cuvée

  • Les Terriens - Côte Rôtie  - Rouge - 2012

    Les Terriens - Côte Rôtie - Rouge - 2012

    De belle exubérance, le Côte-Rôtie 2012 signe une interprétation parfaite de la syrah rhodanienne. Les notes lardées-fumées de fines élégances, le fruit croquant, les épices douces sont autant de jalons qui illustrent la présence d’une grande Côte-Rôtie. D’une suavité à couper le souffle, avec un grain de tannin magnifique pétri d’un élevage modéré, cette syrah pourrait bien voler la vedette à plus d’un cador du cru…

    Découvrir la cuvée

  • Les Terriens - IGP des Colline Rhodaniennes - Bien à Vous - Rouge - 2013

    Les Terriens - IGP des Colline Rhodaniennes - Bien à Vous - Rouge - 2013

    Richesse aromatique et tension caractérisent cet IGP Collines Rhodaniennes rouge 2013. Une syrah de toute beauté, éclatante de fruit et d’épices, qui joue de finesse et de maturité. C’est une belle expression du cépage, toute rhodanienne, doublée d’une vinification de classe. Comment résister à un tel élan de sève ? Avec une grillade ou une viande mijotée aux épices, vous y trouverez largement votre bonheur. 16,5/20 Olivier Poussier

    Découvrir la cuvée

  • Les Terriens - Saint-Joseph - Rouge - 2012

    Les Terriens - Saint-Joseph - Rouge - 2012

    Le Saint-Joseph 2012 déploie une robe d'un rubis cerise nuancé de grenat, les arômes sont fins, la violette se mêle aux parfums de raisins mûrs complétés d'une note fumée. La bouche régale par sa fraîcheur, sa fluidité, son côté gracieux et gourmand pour ne pas dire de soif. Voilà un bel exemple que Saint-Joseph n'est pas seulement le reflet de la syrah corsée mais elle peut aussi s'affirmer comme un vin plus sensuel et délicat et surtout impeccablement bien vinifié.

    Découvrir la cuvée

  • Les Terriens - Côte Rotie - Rouge - 2011

    Les Terriens - Côte Rotie - Rouge - 2011

    En état de plénitude, la Côte Rôtie 2011 est une véritable infusion de syrah. Sans aucune rugosité tannique, déliée, avec un cœur tendre, elle joue le registre de la somptueuse délicatesse. Dans ce profil d’élégance, cette cuvée nous rapprocherait étrangement des grands crus de la Côte de Nuits… Cette superbe interprétation relève du grand art.

    Découvrir la cuvée

  • Les Terriens - Condrieu - Blanc - 2011

    Les Terriens - Condrieu - Blanc - 2011

    Modèle d’expression, le Condrieu 2011 déroule ses arômes de pêche de vigne dans une matière dense et charnue. La bouche est suave et serties d’amers minéraux caractéristiques des grands viogniers de la vallée du Rhône. Avec une précision diabolique dans les arômes autant que dans la chair du vin, la signature d’un grand vigneron se lit dans toute la longueur de la dégustation. Un premier coup de génie.

    Découvrir la cuvée