Découvrez vite vos offres de bienvenue !
Découvrez vite vos offres de bienvenue VIP !

Rhône

Les Terriens - IGP Collines Rhodaniennes - Au-Delà - Blanc - 2015

Caractéristiques

  • Pays/Région : Rhône
  • Millésime : 2015
  • Dénomination : IGP Collines Rhodaniennes
  • Cépage : 100% Viognier
  • Alcool : 13 % vol.
  • Couleur : Blanc
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Cuvée notée 16/20 par notre Comité de dégustation !

Vin : Seulement 2000 bouteilles produites, l'IGP Collines Rhodaniennes Au-Delà blanc 2015 est une cuvée pour le moins confidentielle ! C'est une vinification 100% Pierre-Jean Villa, 100% d'achats de raisins sur des terroirs moins chauds que Condrieu, nous sommes au Sud de Valence, des vignes sur calcaire et granit. Ce style septentrional, un moins chaud permet de maintenir pas mal de fraîcheur, on retrouvera logiquement ces notes de peau de pêche, une touche d'abricot au niveau des arômes et en bouche un bon équilibre entre générosité, finesse et persistance. C'est un vin très accessible finement boisé, un modèle à suivre pour le viognier sur ces terroirs de l'Ardèche. Sincèrement bluffant !

Vinification : Vendanges manuelles, vinification et élevage en demi-muids et barriques de chêne de 1 à 3 vins, pas de bois neuf pendant 8 mois.

Robe : Jaune pâle, belle brillance.

Nez : Arômes très classiques de peau de pêche mêlés d'une touche d'abricot.

Bouche : Bon équilibre entre générosité, finesse et persistance. C'est un vin très accessible finement boisé, sec, croquant et tendre à la fois, signe de la maturité du viognier dans ce beau millésime.

Temperature : A servir entre 10 et 12°C.

Accord mets et vin : Apéritif autour de fromages tels que Rigotte de Condrieu, Saint Marcelin affiné sans excès, Rocamadour, en saison avec des asperges vertes grillées aux copeaux de parmesan, aussi sur des sushis et sashimis. Classique avec ris de veau aux morilles et un petit gratin d’écrevisses, risotto aux gambas et citron confit.

Garde : Dès maintenant et jusqu'en 2018

Découverte de notre Comité, Les Terriens fait désormais partie de ces nouveaux visages du Rhône avec lesquels il faut composer. Chaque millésime est une preuve nouvelle de son talent ; rien d’étonnant puisque les initiés reconnaîtront dans chacune des cuvées la patte d’un vigneron génial : Pierre-Jean Villa. Figure de grand conseil depuis les origines du projet, il l’a véritablement mis sur orbite avec toute l’exigence et la dextérité qu’on lui connaît. L'ensemble de la gamme est cohérente et fidèle à un niveau de qualité que nous qualifions chaque fois de remarquable. Une valeur sûre !