Découvrez vite vos offres de bienvenue !
Découvrez vite vos offres de bienvenue VIP !

Rhône

M. Chapoutier - Hermitage - Monier de la Sizeranne Rouge 2008

Caractéristiques

  • Pays/Région : Rhône
  • Millésime : 2008
  • Dénomination : AOP Hermitage
  • Cépage : 100% Syrah
  • Alcool : 13,5 % vol.
  • Couleur : Rouge
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Le Guide des Meilleurs Vins de France 2011 (RVF) : 15,5/20
Le Grand Guide des Vins de France (Bettane et Desseauve) : 16,5/20
Gault&Millau : 14,5/20

Vin : L’Hermitage Monier de la Sizeranne Rouge 2008 dévoile une attaque de bouche ample et concentrée. Sur ce terroir exceptionnel considéré comme l’un des plus grands du Rhône, l’imposante matière se marie élégamment avec les délicieux arômes fruités, épicés et légèrement grillés. Le vin s’allonge dans une finale généreuse en fruit.

Vinification : Vendanges manuelles, égrappées à 100 %, vinification en cuves ouvertes de chêne. Deux fois par jour, un pigeage assure une bonne extraction. La température varie entre 26 et 32°C. Élevage 12 mois en fûts de chêne (un tiers de fûts neufs). Plusieurs soutirages permettent une clarification lente et naturelle. Vin non filtré et non collé.

Robe : Robe profonde, grenat avec des nuances violacées.

Nez : Nez de fruits rouges (framboises, cassis) et de réglisse.

Bouche : Attaque intense, la bouche est ronde, élégante, les tannins concentrés et souples se mêlent jusque dans une finale sur des notes de cassis, de framboises et d'épices. L'élevage en fût confère à ce vin de délicates notes boisées.

Temperature : A servir entre 16 et 18°C.

Accord mets et vin : Filet de chevreuil sauce au vin rouge, rôti de bœuf, canette rôtie.

Garde : A boire jusqu'en 2016

Depuis 1808, le nom Chapoutier existe dans la Vallée du Rhône. Sept générations plus tard, on retrouve Michel, la quarantaine, passionné par l’expression des sols, à la tête de ce vignoble exceptionnel, ancré dans l’histoire et les traditions. Chapoutier est aujourd'hui une des plus importantes maisons de la Vallée du Rhône.