Découvrez vite vos offres de bienvenue !
Découvrez vite vos offres de bienvenue VIP !

Rhône

M. Chapoutier - Ermitage - Le Méal Rouge 2000

Caractéristiques

  • Pays/Région : Rhône
  • Millésime : 2000
  • Dénomination : AOP Ermitage
  • Cépage : 100% Syrah
  • Alcool : 14,5 % vol.
  • Couleur : Rouge
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Robert Parker : 95/100

Vin : L’Ermitage Le Méal rouge 2000 est étourdissant de profondeur et de chaire. La bouche est d’une suavité et d’une richesse incomparable. Profonde et concentrée, elle libère de magnifiques arômes de mûres, de camphre et de cuir noble. Rarement la syrah aura montré autant de précision et d’élégance ! C’est une bouteille mythique à déguster dès aujourd’hui ou à laisser vieillir de longues années.

Vinification : Vendanges manuelles à maturité (degré naturel supérieur à 13 % vol.), la vendange est égrappée à 100 %, vinifiée dans une cuve bois, macération très longue de 5 à 6 semaines, l'élevage se fait à 100% en fûts de chêne dont 25% en fût neuf entre 14 à 18 mois. Clarification naturelle, vin non collé et non filtré.

Robe : Rouge grenat très soutenu avec des reflets grenat, traces d'évolution classique.

Nez : Nez riche et complexe, arômes de fruits mûrs avec des notes torréfiées évoluant sur le café, la boîte à cigare, le camphre et le cuir noble.

Bouche : Tannins puissants et veloutés, la bouche est dense et concentrée, la matière d'une richesse et d'une élégance remarquable, notes de confiture de mûres et d'épices, finale fumée.

Temperature : A servir entre 16 et 18°C. A carafer avant dégustation.

Accord mets et vin : Terrine de sanglier, côte de bœuf sauce aux poivre gris, livarot.

Garde : A boire jusqu'en 2030

En l’espace de vingt ans, Michel Chapoutier est devenu l’un des vignerons les plus réputés de la planète. Précurseur de la culture en biodynamie, il a bâti son succès sur l’excellence de ses cuvées parcellaires. Berceau de la Maison Chapoutier, Ermitage en délivre les plus spectaculaires d’entre elles.