Découvrez vite vos offres de bienvenue !
Découvrez vite vos offres de bienvenue VIP !

Rhône

Chapoutier - Ermitage - De l'Orée - Blanc - 1998

Caractéristiques

  • Pays/Région : Rhône
  • Millésime : 1998
  • Dénomination : AOP Ermitage
  • Cépage : 100% Marsanne
  • Alcool : 14 % vol.
  • Couleur : Blanc
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Domaine noté 3 étoiles dans le Guide des Meilleurs Vins de France 2022 (RVF)
Domaine noté 4 étoiles dans le Guide Bettane + Desseauve 2022
Robert Parker : 99/100

Vin : L’Ermitage De l'Orée Blanc 1998 est très certainement la plus grande bouteille que compte ce cru mythique. Dotée d’une palette aromatique complexe et d’une maturité hors norme, cette cuvée « 100% Marsanne » exprime de sublimes notes d’épices et de fruits gorgées de soleil. Après plusieurs années d’évolution, le vin touche au sublime tant la matière est élégante et persistante. Noté 99/100 Parker.

Vinification : Vendanges manuelles. Vignes âgées de 60 à 70 ans. Pressurage puis débourbage à froid du moût pendant environ 24 heures. Fermentation pour environ 50% en demi-muids avec bâtonnages réguliers et pour le reste en cuves. Élevage sur lies en fûts de chêne de 10 à 12 mois, avec suivi par des dégustations fréquentes et bâtonnages réguliers durant 6 mois. Mise en bouteilles au domaine.
Depuis 1991, la Biodynamie est au coeur de la philosophie du domaine.
Vignes cultivées en Agriculture Biologique certifiée à partir de 1999 et en Agriculture Biodynamique certifiée à partir de 2002.

Robe : Jaune or intense, reflets dorés et verts.

Nez : Intense, mûr et complexe, arômes de cailloux chauds, de caramel, de citron liés à des notes florales d'acacia et d'aubépine.

Bouche : Grasse, ample et très complexe sur un fruit mûr souligné par des notes d'épices et de grillé. Cette cuvée livre une matière d'une grande élégance et persistance avec en finale une fraîcheur éclatante .

Temperature : À servir entre 10 et 12°C dans un verre grand format.

Accord mets et vin : Veau Orloff, poularde à la crème, homard au beurre blanc, Saint-Félicien aux truffes.

Garde : Dès maintenant, jusqu'en 2040 et plus pour les amateurs

La quête de Michel Chapoutier est celle d'un absolu. Son dévouement sans faille au terroir l'a érigé au rang des plus grands vignerons internationaux. Leader du mouvement biodynamiste, porté par une vision du grand vin, ce vigneron d'instinct est mondialement reconnu ; ses vins sont d'une constance absolue, livrant les expressions de leurs terroirs respectifs les plus abouties.

En particulier sur le terroir de l'Hermitage, sa terre de prédilection, où il réalise des cuvées parcellaires d'anthologie qui appartiennent au cercle fermé; des plus grandes bouteilles au monde. Ces cuvées de terroir - le seul à concentrer les 4 ères géologiques - sont un summum de complexité et de raffinement, taillées pour la garde.