Rhône

Guffens-Château des Tourettes - Vin de France - Tinus - Plateau de l'aigle - Blanc - 2019

Caractéristiques

  • Pays/Région : Rhône
  • Millésime : 2019
  • Dénomination : Vin de France
  • Cépage : 100% Chardonnay
  • Alcool : 14,5 % vol.
  • Couleur : Blanc
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Cuvée Coup de Cœur notée 17/20 par notre Comité !

Vin : Quelle pureté ! Le Vin de France Plateau de l’Aigle Blanc 2019 déploie une énergie impressionnante qui n’a rien à envier aux plus belles expressions septentrionales. Ce sont des premiers jus, les plus qualitatifs, dans un style très « Guffens » c’est-à-dire sans esbroufe mais très longilignes. L’élevage sous bois laisse le fruit s’exprimer, c’est plutôt une touche boisée blonde et juvénile, accompagnée de notes florales en contre-point. La bouche est gracieuse, élancée, riche et crémeuse à la fois, très ample. C’est un vin puissant, de repas par excellence, qui remplacera volontiers bien des grands chardonnays… ! Noté 17/20 par le Comité, c’est un Coup de Coeur unanime.

Vinification : Vendanges manuelles. Vinification en fûts avec 40% de fûts neufs. Élevage de quelques mois sur lies en fûts puis en cuve béton sur lies fines.
Le domaine a fait le choix de conditionner ce vin avec une fermeture à vis, Stelvin, préservant ainsi sa fraîcheur et l'exemptant de tout défaut de goût de bouchon.

Robe : Jaune doré brillant.

Nez : Beaux arômes de fruits jaunes ponctués de notes de bois blond jeune.

Bouche : Ample et élancée à la fois sur un fruit pur, cette cuvée déroule un jus sans esbroufe, riche, crémeux, longiligne, d'une belle puissance ! Un coup de cœur !

Temperature : À servir entre 10 et 12°C.

Accord mets et vin : Tarte de légumes confits, noix de St Jacques marinées à la fleur de sel, fricassée d'asperges aux morilles, soufflé au fromage.

Garde : Dès maintenant et jusqu'en 2025

Domaine : Référence absolue du Mâconnais, élevé par la presse française au rang de « plus grand vinificateur de chardonnay au monde », Jean-Marie Guffens explose tous les standards. Ses blancs s’alignent aux côtés des plus prestigieux domaines bourguignons et tous les amateurs connaissent la valeur de ses cuvées.
Sa dextérité le porte toujours à explorer de nouvelles voies et il se révèle très habile à sculpter des vins originaux, comme ce chardonnay de la Collection Tinus, né au Château des Tourettes, la propriété du Luberon de Jean-Marie et Maine Guffens, située sur des terroirs riches en calcaire, à 400 mètres d’altitude.

Nos engagements