Découvrez vite vos offres de bienvenue !
Découvrez vite vos offres de bienvenue VIP !

Rhône

Xavier Vins - Châteauneuf-du-Pape - Cuvée Anonyme - Rouge - 2007

Caractéristiques

  • Pays/Région : Rhône
  • Millésime : 2007
  • Dénomination : AOP Châteauneuf-du-Pape
  • Cépage : 25% Grenache, 25% Mourvèdre, 25% Syrah, 25% d'assemblage de Counoise et de Vaccarèse principalement
  • Alcool : 15 % vol.
  • Couleur : Rouge
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Guide Robert Parker : 96/100

Vin : Issus de très vieilles vignes, le Châteauneuf du Pape Cuvée Anonyme rouge 2007 nous délivre un cortège de saveurs sudistes terriblement sensuelles sur les fruits noirs, la garrigue et les épices douces. La matière puissante aux tanins délicats s'épanouit dans une structure de premier ordre que le vieillissement ne fera qua bonifier. Cette bouteille se mariera avec vos repas de fête, les venaisons et encore les plats à base de truffe.

Vinification : Vendanges manuelles, vinification séparée par couple de cépages complémentaires, élevage de 36 mois en demi muids et en fûts de chêne.

Robe : Robe violine profonde.

Nez : Arômes profonds de fruits noirs parés de touches de garrigue et d'épices.

Bouche : Bouche plantureuse et élégante sur un fruit onctueux et très expressif. Les tanins sont présents et bien intégrés à une structure bâtie pour le vieillissement, la finale est d'une magnifique persistance sur les épices douces.

Temperature : A servir entre 16 et 18°C.

Accord mets et vin : Carré d'agneau rôti au thym, colombo de porc aux aubergines, civet de sanglier, faisan braisé aux raisins.

Garde : Dès maintenant et jusqu'en 2023

Sans doute le mieux placé pour réussir des cuvées de charme et d'élégance sur ces terres du Rhône Sud : Xavier Vignon est "le" conseiller emblématique du secteur. Aussi pointu sur le grenache qu'époustouflant dans sa précision des élevages, lorsqu’il se met à produire du vin, forcément c'est un sans-faute. Les trois cuvées griffées Xavier Vins que nous vous présentons ici en sont la preuve irréfutable et un certain Robert Parker a tout de suite flairé la bonne affaire.