Découvrez vite vos offres de bienvenue !
Découvrez vite vos offres de bienvenue VIP !

Rhône

Xavier Vins - Chateauneuf du Pape - Cuvée Anonyme - Rouge - 2010

Caractéristiques

  • Pays/Région : Rhône
  • Millésime : 2010
  • Dénomination : AOP Châteauneuf-du-Pape
  • Cépage : Assemblage de Grenache, Vaccarèse, Counoise, Mourvèdre, Cinsault, Terret Noir, Muscardin, Clairette, Picpoul etc...
  • Alcool : 14,5 % vol.
  • Couleur : Rouge
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Robert Parker : 95+/100

Vin : Richement sculpté, le Châteauneuf-du-Pape Cuvée Anonyme rouge 2010 est un sommet de concentration et d’éclat. À ceci près que la fraîcheur prend systématiquement le relai d’une matière dense et aromatique toute en nuances, sans jamais jouer la sur-démonstration. Il commence à s’ouvrir aujourd’hui et pourra se déguster sur une bonne vingtaine d’années, il en a les épaules et l’endurance. C’est un vin de grande stature !

Vinification : Vendanges manuelles, vinification traditionnelle, élevage en quarts : 25% en demi-muids, 25% en fûts, 25% en cuves bois tronconiques, 25% en cuves béton.

Robe : Robe pourpre profonde aux reflets violines.

Nez : Arômes profonds de fruits noirs mêlés à des notes d'épices et à une touche de torréfaction.

Bouche : Bouche ample et concentrée sur un fruit mûr très aromatique. C'est une cuvée richement sculptée qui séduit par la densité de sa matière et son incroyable fraîcheur, la finale est d'une belle longueur sur des touches d'épices.

Temperature : À servir entre 16 et 18°C.

Accord mets et vin : Perdreau aux figues confites, carré d'agneau rôti au thym, chevreuil en sauce, coq de Bruyère braisé au raisin, daube de joue de bœuf.

Garde : Dès maintenant et jusqu'en 2035

Figure tutélaire de Châteauneuf, imposant une vision moderne et sans concession du vin, Xavier Vignon a totalement rebattu les cartes de l’appellation jusqu’à devenir son conseiller N°1. Sous sa tutelle, les cuvées de charme et d’élégance fleurissent, le grenache retrouve de sa superbe et de sa profondeur. Aussi pointu sur les assemblages que les élevages, le nouveau maestro griffe ses propres cuvées avec une précision diabolique.