Roussillon

Domaine Gauby - Côtes du Roussillon Villages - Muntada Rouge 2001

Caractéristiques

  • Pays/Région : Roussillon
  • Millésime : 2001
  • Dénomination : AOP Côtes du Roussillon Villages
  • Cépage : 45% Grenache Noir, 45% Carignan, 5% Mourvèdre, 5% Syrah
  • Alcool : 14 % vol.
  • Couleur : Rouge
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Domaine 3 étoiles (note maximale) dans le Guide des Meilleurs Vins de France 2012 (RVF)
Domaine 5 étoiles (note maximale) dans le Guide Parker des Vins de France

Vin : Le Côtes du Roussillon Villages Muntada rouge 2001 du Domaine Gauby est un chef d’œuvre absolu. Ne vous fiez pas à sa robe sombre, cette cuvée est un comble de grâce ! Grâce à un travail sans relâche des sols et de la vigne, les maturités phénoliques arrivent plus rapidement et permettent des degrés alcooliques modérés. La Syrah magnifiquement évoluée de la Muntada est aujourd’hui un véritable jus de truffe d’une profondeur angélique. En plus de la noblesse d’âme, il en a la force d’expression. C’est une cuvée d’artiste, vibrante d’émotion.

Vinification : Vendanges manuelles en caisses avec tri à la cave sur table, éraflage à 100%, macération de 2 à 4 semaines, levures indigènes, sans enzymage, sans chaptalisation, sans acidification, élevage en foudres et barriques de chêne pendant 30 mois.

Robe : Robe sombre et dense.

Nez : Nez envoûtant et floral, arômes de cerise noire et de fourrure.

Bouche : L'attaque est souple et épicée sur des notes de fruits rouges, la chair est monumentale et soyeuse, une finesse et une longueur énorme caractérisent également ce vin hors norme.

Temperature : A servir entre 16 et 18°C. A carafer 1 heure avant dégustation.

Accord mets et vin : Grandes pièces de bœuf.

Garde : A boire dès maintenant et jusqu'en 2030

Domaine : Qualifié d’ « exceptionnel » par la Revue du Vin de France, le Domaine Gauby est probablement le meilleur domaine du Roussillon. Source d’inspiration pour toute une nouvelle génération de vignerons, son style est unique.

Nos engagements