Roussillon

Domaine Gauby - Côtes du Roussillon Villages - Muntada Rouge 2010

Caractéristiques

  • Pays/Région : Roussillon
  • Millésime : 2010
  • Dénomination : AOP Côtes du Roussillon Villages
  • Cépage : 45% Grenache Noir, 45% Carignan, 5% Mourvèdre, 5% Syrah
  • Alcool : 14 % vol.
  • Couleur : Rouge
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Domaine noté 3 étoiles au guide des meilleurs vins de France 2013
Guide des meilleurs vins de France 2013 : 19/20
Le Guide Bettane et Desseauve signale un producteur de haute qualité, pouvant servir de référence dans son secteur.
Domaine 4 étoiles dans le Guide Parker des Vins de France

Vin : Doté d’une densité de matière hors du commun, le Côte du Roussillon Villages Muntada 2010 est un vin d’une grande délicatesse tactile. Grâce à un travail sans relâche des sols et de la vigne, les maturités phénoliques arrivent plus rapidement et permettent des degrés alcooliques modérés. La cuvée jouit ainsi d’une double distinction de puissance et fraicheur. Racée, persistante et dotée d’une profondeur de corps inouïe la cuvée Muntada se présente aujourd’hui comme l’un des chefs d’œuvre majeur de la viticulture mondiale.

Vinification : Vendanges manuelles en caisses avec tri à la cave sur table, aucun collage ni filtration, élevage en foudre pour 60% des raisins et en demi-muids pour 40%.

Robe : Robe rubis profonde.

Nez : Nez d'épices et de fruits rouges évoluant sur le floral.

Bouche : Bouche tout en volume sur des arômes de fruits rouges et d'épices, l'attaque est souple. C'est un vin soyeux et tout en finesse avec une chaire monumentale.

Temperature : A servir entre 16 et 18°C.

Accord mets et vin : Agneau grillé aux herbes de Provence, colombo de poulet, tajines, pluma...

Garde : Dès maintenant et jusqu'en 2035

Domaine : Seul producteur du Roussillon qualifié « d’exceptionnel » par la Revue du Vin de France et Robert Parker, le Domaine Gauby fait partie de l’antre très fermée des plus grands domaines de la planète. Précurseur et véritable source d’inspiration pour toute une nouvelle génération de vignerons, le domaine affirme un style très peu interventionniste aussi bien à la vigne qu’au chai. Son style unique participe chaque année à réinventer la viticulture sudiste. La gamme du domaine est d’une émouvante transparence de saveur et Muntada représente le point culminant.

Nos engagements