Roussillon

Domaine Gauby - Côtes du Roussillon Villages - Muntada - Rouge - 2011

Caractéristiques

  • Pays/Région : Roussillon
  • Millésime : 2011
  • Dénomination : AOP Côtes du Roussillon Villages
  • Cépage : Assemblage de Grenache Noir, Carignan, Syrah et Mourvèdre.
  • Alcool : 14 % vol.
  • Couleur : Rouge
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Domaine noté 3 étoiles dans le Guide des Meilleurs Vins de France 2015 (RVF), le seul et unique domaine 3 étoiles de tout le Roussillon.
Le Guide Bettane et Desseauve 2015 note ce domaine 3 étoiles et signale une production de haute qualité, pouvant servir de référence dans sa région.

Vin : Doté d’une densité de matière hors du commun, le Côte du Roussillon Villages Muntada 2011 est un vin d’une grande délicatesse tactile. Grâce à un travail sans relâche des sols et de la vigne, les maturités phénoliques arrivent plus rapidement et permettent des degrés alcooliques modérés. La cuvée jouit ainsi d’une double distinction de puissance et fraîcheur. Racée, persistante et dotée d’une profondeur de corps inouïe la cuvée Muntada se présente aujourd’hui comme l’un des chefs d’œuvre majeurs de la viticulture mondiale.

Vinification : Vendanges manuelles, vinification traditionnelle en cuve béton, élevage de 10 mois en foudre puis de 9 mois en bouteilles.
Domaine en certifié en biodynamie.

Robe : Robe rubis brillante.

Nez : Nez d'épices et de fruits rouges évoluant sur le floral.

Bouche : Bouche équilibrée et intense sur des arômes de fruits rouges avec des notes épicées. C'est un vin doté d'une expression saline inimitable et qui ravira par sa profondeur et son amplitude.

Temperature : A servir entre 14 et 16°C, carafé au moins une heure avant le service.

Accord mets et vin : Pluma, agneau grillé aux herbes de Provence, Côte de boeuf au sautoir et os à moelle.

Garde : Dès maintenant et jusqu'en 2030

Domaine : Seul producteur du Roussillon qualifié « d’exceptionnel » par la Revue du Vin de France et Robert Parker, le Domaine Gauby fait partie du cercle très fermé des plus grands domaines de la planète. Précurseur et véritable source d’inspiration pour toute une nouvelle génération de vignerons, le domaine affirme un style très peu interventionniste aussi bien à la vigne qu’au chai. Son style unique participe chaque année à réinventer la viticulture sudiste. La gamme du domaine est d’une émouvante transparence de saveur et la cuvée Muntada, issu notamment de carignan plantés il y a 120 ans, en représente le point culminant.

Nos engagements