Roussillon

Domaine Gauby - Côtes du Roussillon Villages - La Jasse - Rouge - 2011

Caractéristiques

  • Pays/Région : Roussillon
  • Millésime : 2011
  • Dénomination : AOP Côtes du Roussillon Villages
  • Cépage : Assemblage de Mourvèdre (majoritaire) et de Carignan
  • Alcool : 12,5 % vol.
  • Couleur : Rouge
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Domaine noté 3 étoiles dans le Guide des Meilleurs Vins de France 2014 (RVF)
Le Guide Bettane et Desseauve 2014 signale une production de haute qualité, pouvant servir de référence dans son secteur.
Guide RVF 2014 : 18/20

Vin : Croquant de fruit et d'une fraicheur épicée toute particulière, le Côtes du Roussillon Villages la Jasse rouge 2011 s'épanouit sur des arômes gourmands de fruits noirs mêlés à des notes de violette, de réglisse et de tabac. Sa texture d'une intensité inédite nous procure dès à présent une dégustation d'une qualité inégalité pour cette cuvée parcellaire. Accessible dès à présent, cette cuvée incroyable n'en est qu'aux prémices de son raffinement.

Vinification : Vendanges manuelles, vinification traditionnelle en cuves béton, élevage de 9 mois en foudres puis de 15 mois en bouteille.

Robe : Robe pourpre profonde.

Nez : Arômes de fruits noirs avec des notes de violettes, de tabac et de réglisse.

Bouche : Bouche élégante et friande sur un fruit éclatant de gourmandise. C'est une cuvée dotée d'une superbe fraicheur sur des notes épicées et d'un équilibre parfait entre une matière opulente et une finale raffinée à l'allonge incroyable.

Temperature : A servir entre 16 et 18°C.

Accord mets et vin : Agneau grillé aux herbes, colombo de poulet, cuisses de canard confites, fricassée de lapin au romarin.

Garde : Dès maintenant et jusqu'en 2030

Domaine : Seul producteur du Roussillon qualifié « d’exceptionnel » par la Revue du Vin de France et Robert Parker, le Domaine Gauby fait partie du cercle très fermé des plus grands domaines de la planète. Précurseur et véritable source d’inspiration pour toute une nouvelle génération de vignerons, le domaine affirme un style très peu interventionniste aussi bien à la vigne qu’au chai. Son style unique participe chaque année à réinventer la viticulture sudiste. La gamme du domaine est d’une émouvante transparence de saveur avec notamment des degrés naturels incroyablement bas, garant de cuvées digestes et épurées.

Nos engagements