Roussillon

Domaine Gauby - IGP Côtes Catalanes - Calcinaires- Rouge - 2018

Caractéristiques

  • Pays/Région : Roussillon
  • Millésime : 2018
  • Dénomination : IGP Côtes Catalanes
  • Cépage : 50% syrah, 25% mourvèdre, 15% grenache noir, 10% carignan
  • Alcool : 13 % vol.
  • Couleur : Rouge
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Domaine noté 3 étoiles dans le Guide des Meilleurs Vins de France 2021 (RVF)
Domaine noté 4 étoiles dans le Guide Bettane et Desseauve 2020
Guide RVF 2020 : 16,5/20 + Coup de Coeur

Vin : Quelle intensité ! L’IGP Côtes Catalanes Calcinaires Rouge 2018 est une petite merveille de pureté et de précision. Les parfums de fruits noirs, de poivre concassé mêlés de notes épicées, avec une touche lardée-fumée, forment un socle aromatique ultra séduisant, jamais imposant. La bouche suit cette même ligne de conduite, entre chatoiement et finesse, justesse du trait et abondance de fruit. Charnu, concentré, svelte, savoureux, c’est un vin tenu par de beaux tanins et surtout une fraîcheur sublime et une persistance assez géniale. Nous sommes des aficionados du style !

Vinification : Vendanges manuelles, vinification traditionnelle, éraflage à 100%, macération de 2 à 4 semaines, levures indigènes, sans enzymage, sans chaptalisation, sans acidification, élevage de 10 mois 20% en barriques et 80% en cuves, mise en bouteille sans collage ni filtration. Peu de soufre, le domaine choisit de laisser un peu de CO2 à la mise pour compenser, un carafage ou service dans un verre grand format aidera à gommer cet effet perlant naturel.

Vin issu de l'Agriculture Biologique et Biodynamique. Polyculture.

Robe : Rouge presque noir aux reflets violines.

Nez : Arômes intenses de fruits noirs, de poivres concassés mêlés à des notes épicées et d'une pointe lardé-fumé.

Bouche : Charnue et concentrée sur un fruit savoureux. C'est une cuvée peu protégée par le soufre tenue par ses tanins et sa fraîcheur, sa finale est d'une grande persistance.

Temperature : À carafer idéalement 1 heure avant de servir entre 15 et 17°C.

Accord mets et vin : Agneau de lait cuit 7 heures de Mélanie Gauby, pièces de bœuf épaisses : côte ou travers, poêlée de champignons des bois, autres viandes rouges, gibiers : chevreuil, lièvre,...

Garde : Dès maintenant et jusqu'en 2030

Domaine : Seul producteur du Roussillon qualifié « d’exceptionnel » par le guide des Meilleurs Vins de France et Robert Parker, le Domaine Gauby est le véritable point culminant de sa région. Précurseur et véritable source d’inspiration pour toute une nouvelle génération de vignerons, le domaine affirme un style très peu interventionniste aussi bien à la vigne qu’au chai.
Toujours copié mais jamais égalé, « le Grand Cru du Roussillon » est une référence et son tour de force de sublimer tant les rouges que les blancs est une réalité !

Nos engagements