Découvrez vite vos offres de bienvenue !
Découvrez vite vos offres de bienvenue VIP !

Roussillon

Domaine de Bila-Haut - Collioure - Chrysopée - Blanc - 2015

Caractéristiques

  • Pays/Région : Roussillon
  • Millésime : 2015
  • Dénomination : AOP Collioure
  • Cépage : 90% Grenache Gris, 10% Grenache Blanc
  • Alcool : 14 % vol.
  • Couleur : Blanc
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Maison notée 1 étoile dans le Guide des Meilleurs Vins de France 2022
Maison notée 2 étoiles dans le Guide Bettane et Desseauve 2022
Robert Parker : 94/100

Vin : À dominante de grenache gris, Chrysopée 2015 est un grand blanc de Méditerranée. Très intense, presque doré, il offre dès le premier coup d’oeil la hauteur de ses ambitions. Car c’est un vin à vocation gastronomique, au fruit charnu, mûr et frais, qui reprend en bouche ces attributs de consistance, avec une fraîcheur, une vibration et une salinité imparables. Un superbe blanc de Méditerranée, à savourer ou à garder encore quelques années.

Vinification : Vendanges manuelles le matin en cagettes, pressurage en grappes entières, léger débourbage à 12°C pendant 24h, élevage en demi-muids de 6 mois avec bâtonnages sur lies les 2 premiers mois.

Robe : Jaune doré de belle intensité.

Nez : Arômes intenses d'abricot et de pêche mêlés à des notes florales et d'amande.

Bouche : Ample et minérale sur un fruit mûr et charnu. Ce vin dévoile une consistance remarquable, une fraîcheur, une vibration et une salinité imparables. C'est un superbe blanc de Méditerranée à vocation gastronomique.

Temperature : À servir entre 10 et 12°C.

Accord mets et vin : Risotto crémeux aux coques, dos de cabillaud au chorizo, zarzuela, poissons grillés.

Garde : Dès maintenant et jusqu'en 2023

Leader de la biodynamie, Michel Chapoutier fait partie des plus grands vignerons de la planète. En parfait artisan du grand vin, il sélectionne et illumine avec une conviction intacte les plus grands terroirs et poursuit dans le Roussillon, au Domaine de Bila-Haut, son éternelle quête d’excellence.

Avec tout le talent qu’on lui connaît, il assemble à la perfection les cépages méditerranéens et réalise des vins d’exception, confondants de plaisir.