Découvrez vite vos offres de bienvenue !
Découvrez vite vos offres de bienvenue VIP !

Roussillon

Domaine de Bila-Haut - Côtes du Roussillon Villages Latour de France - V.I.T. - Rouge - 2016

Caractéristiques

  • Pays/Région : Roussillon
  • Millésime : 2016
  • Dénomination : AOP Côtes du Roussillon Villages
  • Cépage : 65% Grenache, 35% Syrah
  • Alcool : 15 % vol.
  • Couleur : Rouge
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Domaine noté 2 étoiles dans le Guide Bettane et Desseauve 2020
Robert Parker : 95-98/100 en Avril 2017

Vin : Dans les entrailles de la terre… « Visitare Interiore Terrae ». Le Côtes du Roussillon Villages Latour de France Bila-Haut V.I.T. Rouge 2016 explore le formidable terroir argilo-calcaire et schisteux de Bila-Haut, où les grenaches de 70 ans et les syrahs mêlent leurs efforts avec audace. Les meilleures parcelles ont été précieusement choisies et assemblées, formant ce vin expressif et intègre digne des plus grandes cuvées du Rhône. Notes de fruits noirs, de fleurs, d’épices, puissance affirmée mais contenue par des tanins ultra raffinés, fraîcheur optimale, élevage adapté : un summum de force et d’élégance jamais atteint !

Vinification : Vendanges manuelles, macération de 4 semaines avec pigeages, élevage du vin issu du Grenache en cuves et du vin issu de la Syrah en demi-muids puis assemblage après 18 mois.

Robe : Rouge profond, de belle intensité, aux reflets grenat.

Nez : Beaux arômes de fruits noirs soulignés de notes florales et épicées.

Bouche : À la fois puissante et raffinée sur un fruit rond, cette cuvée offre un jus au paroxysme de sa fraîcheur et de son élégance grâce à son élevage parfaitement intégré.

Temperature : À servir entre 16 et 18°C.

Accord mets et vin : Côte de boeuf sauce au poivre vert, selle d'agneau confite à l'ail et au romarin, magret de canard poêlé.

Garde : Dès maintenant et jusqu'en 2028

Michel Chapoutier poursuit dans le Roussillon, au Domaine de Bila-Haut, son éternelle quête d’excellence. Précurseur de la culture biodynamique, il applique à ces terroirs du sud les mêmes préceptes que ceux qui lui ont permis de devenir l’un des vignerons les plus réputés au monde.

Avec tout le talent qu’on lui connaît, il assemble à la perfection les cépages méditerranéens et réalise des vins d’exception, à l’image de cette cuvée parcellaire hors norme, isolée sur le terroir de Latour de France, une enclave préservée en altitude sur de hautes falaises calcaires, terreau de rouges étincelants et de grande garde, toujours frais.