Découvrez vite vos offres de bienvenue !
Découvrez vite vos offres de bienvenue VIP !

Roussillon

Mas Amiel - Maury - Rouge - 1985

Caractéristiques

  • Pays/Région : Roussillon
  • Millésime : 1985
  • Dénomination : AOP Maury
  • Cépage : 90% Grenache Noir, 5% Maccabeu, 5% Carignan
  • Alcool : 16 % vol.
  • Couleur : Rouge
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Domaine noté 2 étoiles au Guide des Meilleurs Vins de France 2018 (RVF)
Domaine noté 3 étoiles au Guide Bettane & Desseauve 2018
Guide RVF 2018: 18/20
Guide B&D 2018: 16,5/20
Grand Tasting B&D 2018: 18,5/20
Robert Parker: 91/100
Cuvée notée 15,5/20 par notre comité de dégustation !

Vin : Le Maury 1985 est une démonstration de finesse et d’élégance forgées par la force du temps. Vieilli une année en bonbonnes de verres puis près de 35 ans en foudres, ce vin hors normes développe des trésors de complexité. Dès le nez, ce millésime s’affirme comme exceptionnel, avec ses notes de fleurs séchées, de grains de lavande, de balsamique et de cacao de grande origine. Tout s’amplifie et se nuance à l’aération, avec une bouche sur la résine et le café, à la structure imposante et au tanin encore dense et frais. Vigoureux mais civilisé à l’extrême, ce monument va bien au-delà du simple témoignage qu’offrent les vieux maurys. En vin de gastronomie, pour l'accompagnement de vos desserts à base de chocolat, pralin, café...il s’impose comme une réussite majeure. Noté 18,5/20 par Bettane+Desseauve.

Vinification : Vendanges manuelles, mutage sur grain, élevage d'un an en bonbonnes de verre placées à l'extérieur puis élevage de 27 ans en foudre de chêne.

Robe : Robe brun intense, brillante aux reflets de feu.

Nez : Nez rappelant la fève de cacao, le moka, et la noix sublimés par un parfum de pain d'épices et de cannelle.

Bouche : Bouche à l'attaque puissante et élégante sur un fruit gourmand. Cousu sur des tanins veloutés, ce jus de grande densité se révèle dans un parfait équilibre entre douceur et acidité, la finale nous ravit par sa persistance et sa fraicheur.

Temperature : Carafer avant de servir entre 12 et 14°C.

Accord mets et vin : Dessert au pralin, Paris Brest, vin de méditation à la fin d'un dîner...

Garde : Dès maintenant et jusqu'en 2025

Géant de Maury, le Mas Amiel excelle dans la production des vins doux naturels. Olivier Decelle, vigneron intransigeant, signe-là une série parfaite de Maury rayonnants de générosité et de finesse. Cet entrepreneur passionné fait jaillir de ces terroirs de schistes des vins consistants qui content avec virtuosité les vibrations de ces sols uniques.