Découvrez vite vos offres de bienvenue !
Découvrez vite vos offres de bienvenue VIP !

Roussillon

Mas Amiel - Maury - '84 - Rouge - 1984

Caractéristiques

  • Pays/Région : Roussillon
  • Millésime : 1984
  • Dénomination : AOP Maury
  • Cépage : 90% Grenache Noir, 5% Maccabeu, 5% Carignan
  • Alcool : 16 % vol.
  • Couleur : Rouge
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Domaine noté 2 étoiles dans le Guide des Meilleurs Vins de France 2017 (RVF)

Vin : Dès l'ouverture, il coule dans votre verre une robe d'un brun nuancé unique, signe d'une évolution patiente et soignée. En effet le Maury '84 est un vin hors du commun. Il a bénéficié d'un élevage d'une année dans de grandes bonbonnes rondes en verre puis a poursuivi sa maturation en foudres de chêne. A la dégustation cela donne des arômes que l'on nomme communément rancio, c'est à dire de figues cuites, de dattes, de cacao, de griottes, un panel d'arômes complexes qui forment une parfaite harmonie. La bouche est douce et veloutée, fraîche et subtilement boisée, c'est un vin exquis, pour méditer à la fin d'un repas ou bien l'associer à un Paris-Brest, un dacquois aux noix, un dessert au pain d'épices...où même un fromage tel qu'une Fourme d'Ambert, un Roquefort affiné...d'infinies possibilités...

Vinification : Vendanges manuelles, mutage sur grains suivi d'une macération de 30 jours, élevage d'une année en bonbonnes de verre placées à l'extérieur, suivi de 32 ans en foudres de chêne.

Robe : Robe rubis profonde aux reflets acajou.

Nez : Arômes de rancio mêlant des notes de figue cuite, de datte, de cacao et de griotte.

Bouche : Bouche douce et veloutée sur un fruit fin et harmonieux. Dotée d'une matière ample et de tanins enrobés, cette cuvée jouit d'une agréable persistance en finale sur des notes de cacao.

Temperature : A servir entre 16 et 18°C.

Accord mets et vin : Paris-Brest, dacquois aux noix, dessert au pain d'épices, Fourme d'Ambert, un Roquefort affiné.

Garde : Dès maintenant et jusqu'en 2030

Le Mas Amiel règne sans égal tout en haut de l’échelle des vins doux naturels. A lui seul, il signe le récent retour en grâce de ces vins dans le paysage de la grande gastronomie. Olivier Decelle est à l’origine de ce renouveau. Cet entrepreneur passionné a su s’entourer des meilleurs pour faire jaillir du Mas Amiel des vins consistants qui récitent avec virtuosité les vibrations de leurs terroirs.