Découvrez vite vos offres de bienvenue !
Découvrez vite vos offres de bienvenue VIP !

Savoie

Domaine Louis Magnin - Vin de Savoie - Chignin-Bergeron - Grand Orgue - Blanc - 2015

Caractéristiques

  • Pays/Région : Savoie
  • Millésime : 2015
  • Dénomination : AOP Vin de Savoie
  • Cépage : 100% Roussanne (Bergeron en Savoie)
  • Alcool : 13,5 % vol.
  • Couleur : Blanc
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Domaine noté 1 étoile dans le Guide des Meilleurs Vins de France 2020 (RVF)
Domaine noté 3 étoiles dans le Guide Bettane et Desseauve 2020
Cuvée notée 16,5/20 par notre Comité !

Vin : Deux petites parcelles de mi-coteau livrent cette cuvée Grand Orgue 2015, un bergeron de grande ampleur, onctueux et profond, porté par de belles notes d’amande, de fruits blancs et d'abricot. Avec une grande plénitude de bouche, du volume et un profil miellé, brioché, et une finale crayeuse ultra précise, il se destine à la table et surtout à une longue garde, au moins 10 ans encore ! L’accord parfait, savoyard bien entendu : une tomme crayeuse du Massif des Aravis à l’onctuosité magique ou bien un reblochon fermier. Le bonheur à portée de main noté 16,5/20 par notre Comité.

Vinification : Vendanges manuelles, pressurage lent et doux, 100% grappes entières, fermentation alcoolique en cuves inox, élevage sur lies fines en cuves inox durant 18 mois.
Domaine conduit en Agriculture Biologique depuis 2009 et en Biodynamie (non certifiée) depuis 2010.
Vin Biologique certifié.

Robe : Doré de belle intensité.

Nez : Parfums prononcés d'amande et fruits blancs ponctués de notes d'abricot, très typique de ce millésime.

Bouche : Pleine et dense, la palette aromatique nous déroule des notes miellées et briochées et une finale crayeuse. Le parfait vin savoyard !

Temperature : À servir entre 10 et 12°C.

Accord mets et vin : Tomme crayeuse des Aravis, reblochon fermier.

Garde : Dès maintenant et jusqu'en 2030

Louis et Béatrice Magnin sont au sommet de la Savoie ! Figures emblématiques de ce vignoble passionnant, ils en portent les couleurs et la diversité avec panache et talent. Repliés sur 3 hectares depuis la récolte 2018, ils cultivent amoureusement leur vignoble selon les principes de la biodynamie. Roussette, bergeron et mondeuse sont les trois cépages qu’ils ont conservés, formulant une gamme courte et efficace de deux blancs et trois rouges. Les longs élevages, le temps de repos en cave avant la mise en marché des vins, le soin apporté à chaque détail font de cette adresse le fer de lance de la région, hautement prisée des tables étoilées et des amateurs du monde entier.