Sud Ouest

Château du Cèdre - Cahors - Le Cèdre - Rouge - 2010

Caractéristiques

  • Pays/Région : Sud-Ouest
  • Millésime : 2010
  • Dénomination : AOP Cahors
  • Cépage : 100% Malbec
  • Alcool : 13,5 % vol.
  • Couleur : Rouge
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Domaine noté 2 étoiles dans le Guide des Meilleurs Vins de France 2015 (RVF)
Domaine noté 4 étoiles dans le Guide Bettane et Desseauve 2015

Vin : Avec son velouté inimitable, Le Cèdre 2010 constitue la quintessence absolue des grands terroirs de Cahors. Entre puissance et finesse, il conjugue à merveille la race des grands vins du Sud, à l’éclat scintillant des matières nordistes dont la fraîcheur est l’atout imparable. Bâti pour la garde, indéniablement, ce colosse appartient à la famille des grands vins rouges français. Il faut le goûter au moins une fois dans sa vie !

Vinification : Vendanges manuelles, fermentations malolactiques en fûts, élevage de 24 mois pour 80% en foudres neufs et 20% en fûts d'un an.

Robe : Robe pourpre profonde.

Nez : Arômes gourmands de cerise et de mûre.

Bouche : Bouche ample et racée sur un fruit scintillant et très aromatique. C'est une cuvée de haute volée à la structure imposante, entre finesse et puissance, dotée d'une matière veloutée et d'une finale à la fraicheur percutante.

Temperature : A servir entre 16 et 18°C.

Accord mets et vin : Gibiers, civet de sanglier, côte de bœuf.

Garde : Dès maintenant et jusqu'en 2030

Domaine : Star absolue de l’appellation Cahors, le Château du Cèdre est une référence pour tous les amateurs de grandes bouteilles. Les frères Verhaeghe savent mieux que personne transfigurer leurs splendides terroirs de caillasses en des vins d’une rare harmonie, issus de raisins parfaitement mûrs. Les vins libèrent ainsi une matière d’une richesse incroyable, hautement ciselée et aux tanins millimétrés offrant un majestueux grain de texture. Profonds et élégants, vous comprendrez aisément que les vins du Cèdre sont une alternative fantastique aux grands crus du Bordelais.

Nos engagements