Découvrez vite vos offres de bienvenue !
Découvrez vite vos offres de bienvenue VIP !

Sud Ouest

Clos Triguedina - Cahors - Probus Rouge 2007

Caractéristiques

  • Pays/Région : Sud Ouest
  • Millésime : 2007
  • Dénomination : AOP Cahors
  • Cépage : 100% Malbec
  • Alcool : 14 % vol.
  • Couleur : Rouge
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Guide des Meilleurs Vins de France 2013 (RVF) : 17,5/20
Domaine noté 2 étoiles dans le Guide des Meilleurs Vins de France 2013 (RVF).
Guide Bettane et Desseauve 2013 : 15,5/20
Le Guide Bettane et Desseauve 2013 signale une production de haute qualité, pouvant servir de référence dans son domaine.

Vin : Quelle grande bouteille ! La mâche et la texture de bouche de Probus 2007 sont hors du commun. Très concentrée, massive et parfaitement harmonieuse, elle déborde de fruits noirs. Ici on touche au plus grand de Cahors. Hommage à l'empereur romain Probus, qui fit planter la vigne en Quercy en 280, la grande cuvée du Clos Triguedina est un immense vin. L'expression des vieilles vignes centenaires sur les sols argilo-silicieux et calcaires des meilleurs coteaux est méticuleusement vinifiée et élevée pendant 18 mois dans les meilleures barriques neuves. Réservez-lui la meilleure des côtes de bœuf tout comme les plats à base de truffe, ou les fromages de caractère.

Vinification : Vendanges manuelles, vinification séparée, la sélection finale se fait sur dégustation, cuvaison de 20 à 25 jours, écoulage à chaud en barrique, élevage de 18 mois en fûts de chêne neuf.

Robe : Robe violacée aux reflets brillants.

Nez : Nez intense sur des arômes de fruits noirs et un boisé subtil.

Bouche : Bouche massive et harmonieuse sur de délicieuses notes de fruits noirs. Ce vin dispose d'un mâche exceptionnelle tout en préservant un parfait équilibre et une bouche persistante.

Temperature : A servir entre 16 et 18°C.
A carafer une heure avant dégustation.

Accord mets et vin : Côte de bœuf, pièces nobles du boucher, plats à base de truffe, épaule d'agneau grillée, fromages de caractère.

Garde : Dès maintenant et jusqu'en 2030

Le Clos Triguedina appartient à l'élite de la viticulture française. Vigneron de génie, Jean Luc Baldès n'a pas son pareil pour transfigurer le caractère imposant du cépage malbec en des matières amples et profondes. Toujours idéalement mûrs, les raisins donnent des vins harmonieux aux saveurs intenses et aux tanins remarquables de finesse. Les cuvées sont mises en valeur par des élevages millimétrés, qu'il ne faut pas hésiter à savourer dans leur jeunesse car leur fruit est irrésistible. Installée au sommet de Cahors, la production du Clos Triguedina est magistrale.