Découvrez vite vos offres de bienvenue !
Découvrez vite vos offres de bienvenue VIP !

Sud Ouest

Domaine Belmont - IGP Côtes du Lot - Syrah - Rouge - 2012

Caractéristiques

  • Pays/Région : Sud Ouest
  • Millésime : 2012
  • Dénomination : IGP Côtes du Lot
  • Cépage : 100% Syrah
  • Alcool : 13 % vol.
  • Couleur : Rouge
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Domaine noté 3 étoiles dans le Guide Bettane et Desseauve 2016
Cuvée notée 15,5/20 par notre comité de dégustation!

Vin : D’une incroyable finesse de tanins, portée par un charme aromatique évident, Belmont Rouge 2012 porte au sommet la Syrah. Intensément fruité, tout en délicatesse et en retenue, il affirme avec fougue la race de ses terroirs calcaires, puisant dans ce socle toute la tension et l’énergie propices à son épanouissement. De grande expression jeune, il se gardera volontiers une petite dizaine d’années. Une bouteille culte !

Vinification : Vendanges manuelles, élevage de 6 mois en fûts anciens uniquement. Travaille en bio.

Robe : Robe très sombre aux reflets violacés presque noirs.

Nez : Nez très mûr sur des notes de fruits noirs mêlées à des notes de fumée et de poivre.

Bouche : Bouche élégante et patinée sur un fruit très pulpeux. Parfaitement équilibrée, cette Syrah poivrée est une superbe réalisation et nous invite à nous régaler de son jus suave et frais.

Temperature : A servir entre 16 et 18°C, laisser la bouteille debout avant de l'ouvrir, le temps de faire descendre le dépôt naturel de matières colorantes qui peut éventuellement se former sur une face de la bouteille. Ce vin n'a pas été filtré, le domaine intervient le moins possible, ce dépôt n'a aucune incidence sur la qualité du vin.

Accord mets et vin : Grillades au feu de bois, plats mitonnés, pot au feu, viandes gélatineuses.

Garde : Dès maintenant et jusqu'en 2018

Percutants de fruit et de pureté, les vins du Domaine Belmont sont la révélation insolente de la dernière décennie. Jamais des vins du Lot n’auront autant chamboulé les esprits, invitant les plus grands critiques à une totale remise en cause de leurs hiérarchies personnelles. Posé sur un impressionnant terroir calcaire, parent de Chablis, le vignoble conjugue maturité et fraîcheur dans une symbiose admirable. Des atouts hors normes qui creusent l’écart dès qu’on aligne ces vins aux côtés des plus grands.