Découvrez vite vos offres de bienvenue !
Découvrez vite vos offres de bienvenue VIP !

Sud Ouest

Domaine Belmont - Côtes du Lot - Montaigne Chardonnay - Blanc - 2014

Caractéristiques

  • Pays/Région : Sud-Ouest
  • Millésime : 2014
  • Dénomination : IGP Côtes du Lot
  • Cépage : 100% Chardonnay
  • Alcool : 13 % vol.
  • Couleur : Blanc
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Domaine cité dans le Guide des Meilleurs Vins de France 2018 (RVF)
Domaine noté 3 étoiles dans le Guide Bettane et Desseauve 2018
RVF 2017 : 15,5/20
B&D 2017 : 15/20
Cuvée notée 15,5/20 par notre comité de dégustation !

Vin : Remarqué par le célèbre critique Michel Bettane, ce micro-terroir du Lot révèle un fort potentiel, il a été démontré que ses sols de calcaires ont des similitudes avec ceux de la Côte de Beaune. Grande pureté, des notes de pierre à fusil, pêche blanche, note de noisette grillée apportée par un élevage tout en subtilité, c'est un chardonnay d'une rare élégance, suave et frais. Le boisé est en effet discret, sans oser concourir face à un Bourgogne, il montre que la minéralité du lieu vient apporter fraîcheur et relief et le résultat est très probant tant à l'apéritif qu'à table.

Vinification : Vendanges manuelles, travail des sols sans désherbant, apports de composts fabriqués à la propriété, traitements biologiques, fermentations alcooliques et élevage de 6 à 8 mois en fûts sur lies totales, moins de 3000 bouteilles produites sur cette cuvée.

Robe : Jaune clair brillant.

Nez : Nez d'une éclatante pureté, petite note de pierre à fusil, pêche blanche, la note de noisette grillée apporté par l'élevage est subtile.

Bouche : Sec, raffiné, très élégant, légère amertume, c'est un chardonnay délicat très minéral et désaltérant avec une suavité qui lui va bien. Le boisé reste très discret.

Temperature : A servir entre 10 et 12°C.

Accord mets et vin : Apéritif, fricassée de sot-l'y-laisse de volaille aux fines herbes, bréchets de volaille à la persillade, cabri ariégeois au four, cabri ariégois ou tomme des Bauges et pommes de terre nouvelles, filet de veau aux girolles, poissons nobles et crustacés, fromages de chèvre.

Garde : Dès maintenant et jusqu'en 2022

Découverts grâce à Lydia et Claude Bourguignon, les spécialistes des sols, percutants de fruit et de pureté, les vins du Domaine Belmont sont la révélation insolente de la dernière décennie. Jamais des vins du Lot n’auront autant chamboulé les esprits, invitant les plus grands critiques à une totale remise en cause de leurs hiérarchies personnelles. Posé sur un impressionnant terroir favorable à l'élaboration de grands vins, le vignoble conjugue maturité et fraîcheur dans une symbiose admirable. Des atouts hors normes qui creusent l’écart dès qu’on aligne ces vins aux côtés des plus grands. C'est encore un vignoble et domaine confidentiels qu'il faut découvrir avant qu'il ne soit trop tard !