Découvrez vite vos offres de bienvenue !
Découvrez vite vos offres de bienvenue VIP !

Sud Ouest

Domaine Ilarria - Irouléguy - Ilarria - Sans Sulfites ajoutés - Rouge - 2017

Caractéristiques

  • Pays/Région : Sud-Ouest
  • Millésime : 2017
  • Dénomination : AOP Irouléguy
  • Cépage : 50% Tannat, 50% Cabernet franc
  • Alcool : 12,5 % vol.
  • Couleur : Rouge
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Cuvée Coup de Coeur notée 17/20 par notre Comité.

Vin : D’une grande couleur rouge profond, presque noir, Ilarria Sans Sulfites Ajoutés 2017 libère de superbes arômes de fruits noirs et d’herbes aromatiques. La bouche impressionne, pleine, généreuse, encadrée de tanins fermes et frais et un jus étincelant, qui glisse avec aisance. Encore jeune, il est préférable de le carafer pour le laisser respirer et s’exprimer pleinement. C’est vin qui nécessite une cuisine giboyeuse ou de grandes pièces de bœuf ou de viande rouge, un Coup de Coeur noté 17/20 par notre comité !

Vinification : Élevage 18 à 24 mois en barriques, pas de fût neuf, terroir unique de calcaire affleurant qui apporte une qualité de vin irréprochable et des vins de long vieillissement

Vin biologique certifié, sans sulfites ajoutés.

Robe : Rouge très intense, presque noire, quelques reflets violines.

Nez : Un nez de fruits très mûrs et abondants, complété d'une note légèrement sauvage, on sent la nécessité de le carafer, de le déployer, de lui donner un peu plus d'air pour s'exprimer.

Bouche : C'est un jus généreux, plein et ample, la fermeté de ce jus frais à maturité en fait un ensemble hors du commun ! Cette cuvée nous offre une belle légèreté et un fruit étincelant, très impressionnant !

Temperature : À servir entre 16 et 18°C.

Accord mets et vin : Rôti de biche aux airelles, pâté de lièvre, terrine de faisan.

Garde : Dès maintenant et jusqu'en 2025

Signature séculaire du Pays Basque, le Domaine Ilarria travaille au plus près de la nature, en agriculture biologique, s’évertuant à redonner vie à ces coteaux d’Irouléguy, irréductibles plants du piémont pyrénéen. Cette enclave esseulée donne de fameux rouges dont la famille Ilarria est l’une des fidèles ambassadrices. Ce sont des vins de chair, denses et expressifs, à découvrir sans retenue.