Sud Ouest

Château Montus - Pacherenc du Vic Bilh Sec - Blanc 2007

Caractéristiques

  • Pays/Région : Sud Ouest
  • Millésime : 2007
  • Dénomination : Sans appellation
  • Cépage : 100% Petit Courbu
  • Alcool : 15 % vol.
  • Couleur : Blanc
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Les Meilleurs Vins de France 2009 : 16,5/20
Gault Millau : 15,5/20
Le Guide Hachette des Vins 2009 : 2 étoiles

Vin : Le Château Montus Blanc 2007 assoit son charme et sa présence dès l’attaque de bouche. La superbe maturité de vendange donne au vin un profil gras et désaltérant. La trame est pure et ciselée. Le fruit oscille légèrement entre les petits fruits jaunes et les notes citronnées. C’est définitivement un vin sur lequel il faut compter !

Vinification : Vendanges manuelles, macération à froid, sélection des jus au pressoir. Élevage sur lies en fûts et demi muid (contenance de 600 Litres) pendant 8 à 12 mois.

Robe : Robe dorée, intense.

Nez : Nez fin et précis, arômes de fleurs blanches et de fruits blancs.

Bouche : Bouche fraîche, ample et riche, qui confirme les arômes perçus au nez, sur une matière bien équilibrée. La finale est persistante.

Temperature : A servir entre 10 et 12°C.

Accord mets et vin : Tartare de saumon, volaille à la crème, poulardes, crustacés, homards, noix de Saint Jacques, fruits de mer...

Garde : A boire jusqu'en 2018

Domaine : Quand Alain Brumont achète Château Montus, en 1980, les vignobles du Sud-Ouest sont en plein marasme. Les vignes de Tannat, cépage emblématique de Madiran, sont arrachées les unes après les autres. Vigneron passionné et amoureux de son vignoble, Alain Brumont cherche les plus beaux terroirs pour y planter de nouveau du Tannat. Vingt ans plus tard, il est devenu propriétaire de la quasi-totalité des grands terroirs de l'appellation. Par un travail acharné et une forte conviction, il est parvenu à prouver au monde que l'on pouvait produire de grands vins à Madiran pouvant égaler les plus grands Bordeaux.

Nos engagements