Sud Ouest

Château Montus - Madiran - Cuvée Prestige Rouge 1990

Caractéristiques

  • Pays/Région : Sud Ouest
  • Millésime : 1990
  • Dénomination : Sans appellation
  • Cépage : 100% Tannat (Vignes de 25 ans d’âge)
  • Alcool : 15 % vol.
  • Couleur : Rouge
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Parker : 92/100

Vin : Le Château Montus Prestige 1990, c’est la Rolls Royce de la collection. Le millésime 1990 est l’un des plus grands de ces 50 dernières années dans le Sud Ouest. Il est aujourd’hui dans les meilleures dispositions pour transmettre le message qu’à Madiran on peut rivaliser avec les plus grands Bordeaux.

Vinification : Vendanges manuelles, fermentation à 28°C en cuves bois, macération de 3 à 6 semaines (en fonction des millésimes). Pigeage et fermentation malolactique en fûts. Élevage sur lies, en fûts (50% neufs, 50% un vin) pendant 14 à 16 mois. Mise en bouteilles du millésime en une seule fois, sans filtration.

Robe : Robe profonde, intense, riche, d’une belle couleur rouge grenat, légèrement briquée.

Nez : Le nez est riche, complexe et fin. Un peu "animal", il s'ouvre avec de belles notes de garrigue, tabac et de foin auxquelles se mêlent des notes plus riches, chocolatées, épicées, cuir, fruits macérés (pruneaux et cerises).

Bouche : Bouche équilibrée, riche dotée d’une concentration incroyable. Les tanins sont enrobés et fins, ils complètent la maturité aromatique, superbement dense et fruitée.

Temperature : A servir entre 16 et 18°C. A carafer 1/2 heure avant dégustation.

Accord mets et vin : Foie gras frais, poêlé ou doré.

Garde : A boire jusqu'en 2015

Domaine : Quand Alain Brumont achète Château Montus, en 1980, les vignobles du Sud-Ouest sont en plein marasme. Les vignes de Tannat, cépage emblématique de Madiran, sont arrachées les unes après les autres. Vigneron passionné et amoureux de son vignoble, Alain Brumont cherche les plus beaux terroirs pour y planter de nouveau du Tannat. Vingt ans plus tard, il est devenu propriétaire de la quasi-totalité des grands terroirs de l'appellation. Par un travail acharné et une forte conviction, il est parvenu à prouver au monde que l'on pouvait produire de grands vins à Madiran pouvant égaler les plus grands Bordeaux.

Nos engagements