Sud Ouest

Montus - Madiran - Rouge 2008

Caractéristiques

  • Pays/Région : Sud Ouest
  • Millésime : 2008
  • Dénomination : AOP Madiran
  • Cépage : Assemblage de Tannat, Cabernet Sauvignon
  • Alcool : 14,5 % vol.
  • Couleur : Rouge
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Domaine noté 2 étoiles au guide des Meilleurs Vins de France 2016 (RVF)

Vin : Le Château Montus Rouge 2008 incarne toutes les qualités qui font le prestige de ce domaine. Le fruit est étonnamment tendre et la bouche est veloutée et profonde. Orné de tanins nobles et d’une extrême finesse, le millésime 2008 est un vin monumental doué d’une force et d’une suavité hors norme. Alain Brumont réussi le tour de force de faire des vins toujours accessibles. Montus 2008 se déguste avec bonheur dès aujourd’hui et évoluera positivement sur plusieurs décennies.

Vinification : Macération de 3 à 6 semaines, fermentation malolactique en cuve bois, élevage de 60% à 80% en barriques neuves sur lies pendant 12 à 14 mois.

Robe : Robe rubis profond.

Nez : Nez élégant au arômes de fruits rouges (framboise, groseille).

Bouche : Bouche suave aux tanins fins sur des arômes de coulis de fruits rouges, la finale est persistante et maitrisée.

Temperature : A servir entre 16 et 18°C.

Accord mets et vin : Côte de boeuf, carré d'agneau, magret de canard aux figues rôties au miel, cuisine orientale épicée.

Garde : Dès maintenant et jusqu'en 2028

Domaine : Château Montus est hors norme. En l’espace de trente ans, Alain Brumont a réussi de véritables prouesses à Madiran, permettant au domaine de gagner son surnom de « Pétrus du Sud-Ouest ». Les vinifications sont d’une précision extraordinaire et rien ne fait d’ombre au fruit. Les textures sont douces et profondes. Dans les deux couleurs, elles laisseront pour tout amateur la mémoire d’un grand moment de dégustation.

Nos engagements