Sud Ouest

Montus Bouscasse - Madiran - Montus Prestige Rouge 1999

Caractéristiques

  • Pays/Région : Sud Ouest
  • Millésime : 1999
  • Dénomination : AOP Madiran
  • Cépage : 100% Tannat
  • Alcool : 12 % vol.
  • Couleur : Rouge
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Guide Hachette 2011 : 2 étoiles
Domaine noté 5 étoiles (niveau remarquable) par Robert Parker
Domaine noté 2 étoiles dans le Guide des Meilleurs Vins de France 2012 (RVF)

Vin : Le Château Montus Prestige 1999 peut facilement rivaliser avec les plus grands bordeaux. Les dégustations à l’aveugle confirment que les cuvée prestige sortent avec une régularité constante devant les noms les plus prestigieux de la planète. Aujourd’hui Montus prestige 1999 arpente le début des plus belles années de son évolution. La dimension spectaculaire de sa personnalité est entièrement déployée. Le nez est marqué de notes de griotte et de boite à cigare. La bouche est très ample et la texture merveilleusement veloutée nous envoute de fruits noirs et d’épices. Profonde, longue, suave et intense, cette cuvée transmet peut-être le message qu’à Madiran on peut tutoyer les sommets du monde viticole.

Vinification : Vendanges manuelles, macération de 3 à 6 semaines, élevage en fûts neufs pendant 14 à 16 mois.

Robe : Robe grenat aux reflets tuilés.

Nez : Nez marqué par des arômes de griotte et de tabac brun.

Bouche : Bouche opulente et profonde sur un fruit discret avec des notes de sous bois. C'est un vin à la texture velouté de caractère atypique très recherché par les amateurs de cigares.

Temperature : A servir entre 16 et 18°C.

Accord mets et vin : Cuisine du monde, viandes rouges, desserts au chocolat et fruits rouges.

Garde : Dès maintenant et jusqu'en 2020

Domaine : Château Montus est hors norme. En l’espace de trente ans, Alain Brumont a réussi de véritables prouesses à Madiran, permettant au domaine de gagner son surnom de « Pétrus du Sud-Ouest ». Les vinifications sont d’une précision extraordinaire et rien ne fait d’ombre au fruit. Les textures sont douces et profondes. Dans les deux couleurs, elles laisseront pour tout amateur la mémoire d’un grand moment de dégustation.

Nos engagements