Sud Ouest

Montus - Madiran - Rouge - 2010

Caractéristiques

  • Pays/Région : Sud Ouest
  • Millésime : 2010
  • Dénomination : AOP Madiran
  • Cépage : Assemblage de Tannat et de Cabernet Sauvignon
  • Alcool : 15 % vol.
  • Couleur : Rouge
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Domaine noté 1 étoile dans le Guide des Meilleurs Vins de France 2015 (RVF)
Domaine cité dans le Guide Bettane et Desseauve 2015

Vin : Grande robe, admirables arômes de fruits noirs et d’épices, vous voilà de plain-pied dans l’univers de Montus 2010. Impressionnant ! Le vin se développe en bouche avec un moelleux et une suave profondeur. Tout ici est fondu malgré la densité et la force du cru. Le grain de tanin est également d’une éblouissante délicatesse, c’est un vin merveilleux !

Vinification : Vendanges manuelles, fermentations malolactiques en cuves bois, élevage de 12 à 14 mois en barriques (60 à 80% de barriques neuves).

Robe : Robe pourpre très profonde.

Nez : Arômes de fruits noirs mêlés à des notes d'épices.

Bouche : Bouche ample et dense sur un fruit mûr et très aromatique. C'est une cuvée racée à la matière moelleuse et suave dotée d'un grain de tanin d'une exceptionnelle délicatesse, la finale est d'une infinie persistance.

Temperature : A servir entre 16 et 18°C.

Accord mets et vin : Côte de boeuf, carré d'agneau, magret de canard aux figues rôties au miel, cuisine orientale épicée.

Garde : Dès maintenant et jusqu'en 2030

Domaine : Château Montus est hors normes. Alain Brumont a réussi de véritables promesses à Madiran. Les vins sont monumentaux et délivrent avec une force incroyable une texture de bouche et un fruité éclatant, du plus haut niveau. Ses cuvées font désormais partie du Gotha des grands vins du monde.

Nos engagements