Sud Ouest

Montus - Madiran - Montus Prestige - Rouge - 2009

Caractéristiques

  • Pays/Région : Sud Ouest
  • Millésime : 2009
  • Dénomination : AOP Madiran
  • Cépage : 100% Tannat
  • Alcool : 15 % vol.
  • Couleur : Rouge
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Domaine noté 5 étoiles dans le Guide Bettane et Desseauve 2020

Vin : Un monument ! Riche et velouté, Madiran Montus Prestige Rouge 2009 propulse le tannat au rang des plus grands. Avec un grain inimitable, des parfums de fruits noirs, une trame serrée et néanmoins juteuse, ce vin met un pied dans le cénacle des bouteilles cultes. Épanoui, richement bouqueté, il n’est pourtant qu’aux prémices de sa longue vie. Une grande bouteille à partager avec des viandes goûteuses.

Vinification : Vendanges manuelles, fermentations en cuves bois, fermentations malolactique en fûts neuf sur lies, élevage de 14 à 16 mois en fûts neufs.

Robe : Robe pourpre très profonde aux reflets violacés.

Nez : Arômes de fruits noirs mêlés à des touches cacaotées.

Bouche : Bouche ample et opulente sur un fruit juteux. Dotée d'une trame serrée, alliée à un grain de tanin d'une qualité supérieur, cette cuvée se démarque par sa prestance et sa race indéniable.
C'est une cuvée très charismatique !

Temperature : À servir entre 16 et 18°C.

Accord mets et vin : Pièces nobles du boucher, viandes gouteuses, gibiers.

Garde : Dès maintenant et jusqu'en 2035

Domaine : Château Montus est hors normes. En l’espace de trente ans, Alain Brumont a réussi de véritables prouesses à Madiran. Les vinifications sont d’une précision extraordinaire et rien ne fait d’ombre au fruit. Les textures sont douces et profondes, et les tanins d'un raffinement rare. Si Montus est déjà d'un niveau exceptionnel, la cuvée Prestige est l'aboutissement ultime de la signature Brumont. Cette cuvée bouleverse les standards et les hiérarchies établis, on la situerait parmi les premiers crus bordelais avec un fruit de grand cru italien...

Nos engagements