Sud Ouest

Clos Joliette

Clos Joliette est un domaine mythique du Sud-Ouest qui produit des vins liquoreux. Découvrez vite ses Jurançon d'élite.

Clos Joliette : Les vins sélectionnés par Ventealapropriete.com

  • Joliette - Vin de France - L07-C78 - Blanc -  2007

    Joliette - Vin de France - L07-C78 - Blanc - 2007

    Joliette L07-C78 est issu de la vendange 2007. Il nous livre une couleur brillante et dorée dans nos verres, le nez est corsé et légèrement grillé, avec des arômes séduisants de mandarines, d'abricots et une pincée de miel. L'attaque est légèrement sucrée et présente un caractère effilé, offrant à nouveau des saveurs d'agrumes et de fruits à noyaux. Il reste acidulé, frais et salin, avec une belle longueur. Il présente 29 g/l de sucre résiduel. C'est la plus haute teneur en sucre de la caisse collection série n°2.

    Découvrir la cuvée

  • Joliette - Vin de France - L02-C43 - Blanc -  2002

    Joliette - Vin de France - L02-C43 - Blanc - 2002

    Joliette L02-C43 est issu du millésime 2002, il offre une aromatique de bonne complexité variant entre les notes d'amandes et café grillé, des touches d'agrumes confits. La bouche a beaucoup de style, à la fois grasse et vive, l'ensemble étant apprécié pour sa longueur, sa richesse et sa puissance.

    Découvrir la cuvée

  • Joliette - Vin de France - L00-C29 - Blanc - 2000

    Joliette - Vin de France - L00-C29 - Blanc - 2000

    Joliette L00-C29 est issu du millésime 2000, l'année où la typicité Joliette transparait avec évidence, à la fois salué par l'ensemble des dégustateurs pour son homogénéité, des bouches bien définies et très équilibrées.

    Découvrir la cuvée

  • Joliette - Vin de France - L99-C48 - Blanc - 1999

    Joliette - Vin de France - L99-C48 - Blanc - 1999

    Joliette L99-C48 est issu de la vendange de 1999, une année remarquable avec de belles expressions pâtissières, les styles aromatiques sont préservés grâce à un bon support acide. C'est un vin au très bon potentiel de garde.

    Découvrir la cuvée

  • Joliette - Vin de France - L96-C82 - Blanc - 1996

    Joliette - Vin de France - L96-C82 - Blanc - 1996

    Joliette L96-C82 est issu du millésime 1996, une très grande année avec une aromatique extraordinaire qui oscille entre la pêche et l'orange. A l'ouverture ce vin mythique offre des senteurs de grands vins liquoreux avant de suivre des profils d'une tension incroyable plus conformes à un grand blanc sec ou sec-tendre. La notion de vibration dans ce vin prend tout son sens.

    Découvrir la cuvée

  • Joliette - Vin de France - L94-C53 - Blanc - 1994

    Joliette - Vin de France - L94-C53 - Blanc - 1994

    Joliette L94-C53 est issu du millésime 1994, une année fraîche dans le secteur jurançonnais avec au final des vins plutôt fins en terme de consistance avec des sucres faibles et des structures serrées avec parfois une pointe d'autorité, en somme un vin de caractère janséniste ! Le nez est complexe, avec notamment des arômes d'orange de Séville et de massepain, mais il peut avoir un ton légèrement oxydant. Ce 1994 se montre plus arrondi que le 1993, avec un alcool évident contrebalancé par des fruits imposants. Il a conservé une bonne acidité.

    Découvrir la cuvée

  • Joliette - Vin de France - L01-C39 - Blanc - 2001

    Joliette - Vin de France - L01-C39 - Blanc - 2001

    Joliette L01-C39 offre une concentration de petit manseng phénoménale, cette quintessence approche la perfection, ce 2001 est un tourbillon aromatique avec des parfums envoûtants d'oranges amères, de thé Douchka, puis évolue sur la mangue et la truffe blanche, si complexe, si raffiné. Notre comité de dégustation est bluffé par l'équilibre, la gestion des sucres d'un fort gabarit, plus de 80g/l sans jamais peser au palais et que dire de la longueur en bouche, interminable ! Nous comprenons qu'Alexandre de Lur Saluces, célèbre pour le plus immortel des vins de Sauternes, ait pu dire en dégustant un tel niveau de Clos Joliette qu'il supplantait Yquem et Fargues ! L'aboutissement de la nature !

    Découvrir la cuvée

  • Joliette - Vin de France - L97-C93 - Blanc - 1997

    Joliette - Vin de France - L97-C93 - Blanc - 1997

    Joliette L97-C93 diffuse un éventail d'arômes subtils et variés, de la pâte de coing en passant par les notes de brioche aux fruits confits. Ce 1997 partage les avis de nos dégustateurs, il est majoritairement apprécié pour sa droiture, un vin qui occulte toute douceur lascive, mais s'offre plutôt avec une bouche tendue et un équilibre de vin sec, représentatif du style Joliette. La finale s’allonge sur une belle amertume « noyau de pêche » accompagnée de notes rancios et épicées, évoquant les arômes de vieillissement des vieilles eaux de vie de l’Armagnac. Un vin spiritueux pour des accords audacieux ou tout simplement en fin de repas pour refaire le monde !

    Découvrir la cuvée

  • Joliette - Vin de France - L08-C47 - Blanc - 2008

    Joliette - Vin de France - L08-C47 - Blanc - 2008

    2008 est un millésime frais et Joliette L08-C47 restitue pleinement cette belle énergie. Il arbore un style sec dans sa tenue, son sucre résiduel, pourtant proche de quinze grammes, s'est consumé partiellement et livre un vin abouti avec une touche d'austérité qui lui donne du caractère. Un vin à dompter, à observer, à voir évoluer dans le verre, un millésime de garde. En tout cas il fait partie des grandes expressions de ce terroir de la Chapelle de Rousse.

    Découvrir la cuvée

  • Joliette - Vin de France  - L98-C4 - Blanc 1998

    Joliette - Vin de France - L98-C4 - Blanc 1998

    En marge de sa texture fine et ciselée, Joliette L98-C4 conserve dans ce 1998 tout un panel d'arômes, une rémanence de douceur affirmée, les notes de beurre à l'orange, de cire d'abeille, la touche mellifère et caramel attestent cette belle complexité. Cependant la bouche est encore très rafraîchissante, patinée par les années mais son amplitude et sa richesse, cette générosité bien assumée, reposent sur son support alcool qui lui donne au final de la persistance. C'est d'après nos dégustateurs le style Joliette par excellence, pour les puristes et amateurs ! Culinairement parlant, c'est un vin plus près du salé que du sucré !

    Découvrir la cuvée