Découvrez vite vos offres de bienvenue !
Découvrez vite vos offres de bienvenue VIP !

Rhône

Domaine François Villard - Saint-Joseph - Fruit d'Avilleran Blanc 2007

Caractéristiques

  • Pays/Région : Vallée du Rhône
  • Millésime : 2007
  • Dénomination : AOP Saint-Joseph
  • Cépage : Marsanne 80%, Roussanne 20% - 13,7% vol.
  • Couleur : Blanc
  • Contenance : 75 cl

Vin : François Villard est un des plus grand vigneron de la vallée du Rhône Nord. Ce Saint-Joseph Fruit d’Avilleran 2007 exprime bien son nom. Elle est sur le fruit, elle est sur le variétal. Elle exprime bien ce que peut donner ces cépages de la vallée du Rhône Nord en blanc. Ici un peu plus dominé par la Marsanne, il y a un coté à la fois fruit blanc et puis une évolution sur des notes infusion, tilleul. On a une bouche fruitée et un coté patiné, cire à bois. C’est un vin de plaisir immédiat. C’est un vin d’une accessibilité fascinante.

Vinification : Vendanges manuelles, vinification traditionnelle, élevage en fûts de chêne.

Robe : Ce vin présente une jolie robe blanche à reflets verts.

Nez : Un beau vin de fruit, sur la pêche, l’abricot et les fruits exotiques.

Bouche : Rond et parfumée en bouche, le vin est parfaitement équilibré par une bonne vivacité.

Temperature : 12 à 14 °C

Accord mets et vin : Il accompagne à merveille la coquille Saint-Jacques, et le saumon fumé. C’est un excellent allié de la cuisine asiatique. Il met en valeur les poissons gras et cuisinés.

Garde : 7 ans.

François Villard, qui a bossé un temps dans la cuisine, est à lui seul un solide menu dont les spécialités sont fricassée d'indépendance, carpaccio d'énergie, gratin d'audace et sauté d'ambition. Le tout assaisonné d'une bonne dose de feeling. Qui aurait cru, quand il a démarré en 1989, la fleur au fusil, qu'il serait, presque vingt ans plus tard, l'un des leaders du Rhône septentrional ?