Découvrez vite vos offres de bienvenue !
Découvrez vite vos offres de bienvenue VIP !

Rhône

Domaine de Fondrèche - Côtes du Ventoux - Fayard Rouge 2008

Caractéristiques

  • Pays/Région : Vallée du Rhône
  • Millésime : 2008
  • Dénomination : Sans appellation
  • Cépage : 50 % Grenache, 30% Syrah, 10 % Carignan, 10% Mourvèdre
  • Alcool : 13,5 % vol.
  • Couleur : Rouge
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Robert Parker : 88/100

Vinification : Vinification traditionnelle puis longue cuvaison (3 à 4 semaines) avec quelques petits pigeages afin de favoriser une extraction lente et progressive. Élevage sur lies durant 9 mois.

Robe : Vin à la robe rubis foncée, dégradé pourpre. Opaque par sa densité colorante. Jolie concentration de matière sous son aspect visuel.

Nez : Nez de fruits, d’épices et de garrigue.

Bouche : Attaque ample et fraîche avec de la longueur et de la finesse.

Temperature : A Servir entre 16° et 18°C

Accord mets et vin : Viandes rouges grillés, Rognons de veau grillés, fromages puissants mais frais, lapins aux herbes, ragoût, daube, poulet aux olives.

Garde : 2014

Le vignoble de 37 hectares est composé de trois sites répartis sur trois communes, Mazan, Mormoiron et Saint Pierre de Vassol. La totalité du domaine est travaillé selon les principes de l'agriculture biologique avec pour objectif de créer une harmonie entre la vigne, le sol et son environnement direct. Une grande parcelle de 28 hectares autour du domaine de cailloutis argilo-calcaire produit essentiellement des vins rouges. Terroir historique du domaine, cette unité bénéficie d’une situation géographique bien particulière. Deux autres îlots de 9 hectares complètent la propriété sur des sables et des limons pour la production des blancs et du rosé. Ces sols et leurs expositions nous permettent de produire des vins sur la finesse, la fraicheur avec des degrés alcooliques modérés. Terroirs tardifs pour la Vallée du Rhône, précoces pour les Ventoux, les raisins y mûrissent sans perdre leur acidité. Si certains terroirs de la Vallée du Rhône sud sont capables de fournir des vins profonds dotés d’une trame minérale, Fondrèche en fait parti !