Bordeaux

Château Maucaillou

Le Château Maucaillou est un domaine viticole situé à Moulis-en-Médoc entre Margaux et Saint Julien dans le vignoble du Médoc, dans la région de Bordeaux. Il ne fait nul doute que le vin rouge du château aurait pu faire partie des lauréats du Classement des Grands Crus Classés en 1855 à l'instar de Château Chasse-Spleen ou encore Château Poujeaux. Mais il n’était malheureusement pas encore né pour participer à cette compétition, puisque son vignoble n’a vu le jour qu’en 1875. Le domaine demeure, aujourd'hui, un des tous meilleurs châteaux de Bordeaux qui produit un des meilleurs vins de son appellation Moulis. Le Château Maucaillou est issu d'une belle saga familiale, une histoire de patience et de passion avec comme origine, un château construit en 1875, entouré de 5 hectares de vignes. Une sorte de rêve baroque mi-renaissance, mi-villa arcachonnaise, comme on les adore dans le Médoc à la fin du 19ème siècle.

Aujourd’hui, c’est Pascal Dourthe, aidé par ses soeurs, qui se trouve à la tête du domaine. Les 90 hectares de la propriété sont plantées en Cabernet Sauvignon, en Merlot et en Petit Verdot. L’encépagement de Château Maucaillou est très équilibré et comprend : 52% de Cabernet (à majorité de Cabernet Sauvignon), qui gratifie le vin d’une belle robe de couleur rubis vif et brillant, d’un parfum élégant et délectable, et d’un grand potentiel de vieillissement, garant des joies et des gloires de demain, 41% de Merlot qui apporte au vin sa « sève », son moelleux et sa corpulence. Associé au Cabernet, il constitue une divine combinaison. Et 7% de Petit Verdot, qui renforce le corps, la couleur et la richesse en tanins de ce magnifique ensemble.

Le domaine propose en plus du premier vin « Château Maucaillou », des vins rouges de Moulis-en-Médoc comme « N°2 de Maucaillou » ou le « Haut Médoc de Maucaillou ». Les vins du château sont régulièrement cités dans les guides Robert Parker, La Revue du Vin de France ou Bettane et Desseauve et sont largement plébiscités par les amateurs de l'appellation...


Découvrez également tous les autres Châteaux viticoles du Bordelais sélectionnés par nos experts.

Château Maucaillou : Les vins sélectionnés par Ventealapropriete.com

  • Château Maucaillou - Haut-Médoc - Le Haut-Médoc de Maucaillou - Rouge - 2016

    Château Maucaillou - Haut-Médoc - Le Haut-Médoc de Maucaillou - Rouge - 2016

    Bâti sur le fruit et l’énergie, le Haut-Médoc de Maucaillou 2016 se déguste avec plaisir et gourmandise. C’est un parfait exemple de classicisme bordelais, évoluant entre fruit mûr, tanins suaves, puissance contenue et élevage bien ajusté. Un rouge universel, à garder sous la main en toute occasion.

    Découvrir la cuvée

  • Château Maucaillou - Moulis - Rouge - 2012

    Château Maucaillou - Moulis - Rouge - 2012

    Dans ce millésime de grande gourmandise, Château Maucaillou 2012 associe une structure de grande chair, mûre et intense, à beaucoup de relief de fruit, sa signature légendaire. On pourra dès aujourd’hui apprécier sa verve aromatique et sa structure puissante ou le laisser attendre encore quelques années, il en a l’étoffe et la dimension. Une belle bouteille à partager.

    Découvrir la cuvée

  • Château Maucaillou - Haut-Médoc - Le Haut Médoc de Maucaillou - Rouge - 2012

    Château Maucaillou - Haut-Médoc - Le Haut Médoc de Maucaillou - Rouge - 2012

    Bâti sur la souplesse et le fruit, le Haut-Médoc de Maucaillou 2012 se déguste avec plaisir et gourmandise. Idéalement fruité, il est totalement épanoui, livrant avec aisance une palette fruitée bien expressive et un corps svelte, charnu et savoureux. Un rouge universel, à garder sous la main en toute occasion.

    Découvrir la cuvée

  • Château Maucaillou - Moulis - Rouge - 2011

    Château Maucaillou - Moulis - Rouge - 2011

    A son sommet dans ce millésime de plénitude, Château Maucaillou 2011 associe une structure de grande chair, mûre et intense, à beaucoup de gourmandise, sa signature légendaire. On pourra dès aujourd’hui apprécier son fruit et sa dynamique ou le laisser attendre encore quelques années, il en a l’étoffe et la dimension. Une belle bouteille à partager.

    Découvrir la cuvée

  • Château Maucaillou - Haut-Médoc - Le Haut-Médoc de Maucaillou - Rouge - 2013

    Château Maucaillou - Haut-Médoc - Le Haut-Médoc de Maucaillou - Rouge - 2013

    Bâti sur la souplesse et le fruit, le Haut-Médoc de Maucaillou 2013 se déguste avec facilité et bonheur. A point, idéalement fruité, il est totalement épanoui, livrant avec aisance une palette fruitée bien expressive et un corps svelte, charnu et savoureux. Il fera le bonheur d'amateurs de rouges aimables, sur tout un repas.

    Découvrir la cuvée

  • Château Maucaillou - Haut Médoc  - Le Haut Médoc - Rouge - 2008

    Château Maucaillou - Haut Médoc - Le Haut Médoc - Rouge - 2008

    Bâti sur la souplesse et le fruit, le Haut-Médoc de Maucaillou 2008 se déguste avec facilité et bonheur aujourd’hui. A point, idéalement fruité, il est totalement épanoui, livrant avec aisance une palette fruitée bien expressive et un corps svelte, charnu et savoureux.

    Découvrir la cuvée

  • Château Maucaillou - Haut-Médoc - Le Haut-Médoc de Maucaillou - Rouge - 2009

    Château Maucaillou - Haut-Médoc - Le Haut-Médoc de Maucaillou - Rouge - 2009

    Bâti sur la souplesse et le fruit, le Haut-Médoc de Maucaillou 2009 se déguste avec facilité et bonheur dans ses jeunes années. Robe rubis, nez fruité, il se trouve toujours plus précocement que son frère de Moulis. Equilibré, élégant, rond, sur le millésime 2009 il déroule son fruit avec ampleur et le bouquet de fruit rouge est agrémenté d'arômes toastés-mentholés que l'on doit à un élevage pointilleux. Comme toujours, le vin est expressif, rond, charnu et savoureux.

    Découvrir la cuvée

  • Château Maucaillou - Haut Médoc - Le Haut Médoc - Rouge - 2010

    Château Maucaillou - Haut Médoc - Le Haut Médoc - Rouge - 2010

    Bâti sur la souplesse et le fruit, le Haut-Médoc de Maucaillou 2010 se déguste avec facilité et bonheur dans ses jeunes années. Robe rubis, nez fruité, il se "trouve" toujours plus précocement que son frère de Moulis. Sur le millésime 2010, il est déjà totalement épanoui. Le vin est expressif, rond, charnu et savoureux.

    Découvrir la cuvée

  • Château Maucaillou - Moulis - Rouge - 2009

    Château Maucaillou - Moulis - Rouge - 2009

    Grande référence bordelaise, Château Maucaillou 2009 est un vin plein et moderne. La bouche s’ouvre en panache sur des notes de fruits noirs et légèrement fumées. La précision aromatique lié à un travail d’élevage admirable rend la lecture aromatique facile et agréable. La texture généreuse et aristocratique décuple les plaisirs. On appréciera dès aujourd’hui cette cuvée dans la rondeur de ses formes mais elle gagnera encore en élégance et en raffinement avec les années.

    Découvrir la cuvée

  • Château Maucaillou - Moulis - Rouge - 2010

    Château Maucaillou - Moulis - Rouge - 2010

    Château Maucaillou 2010 possède une belle robe pourpre et profonde. Le nez est éclatant et légèrement fumé, la bouche s'étire sur une large palette aromatique de fruits noirs. Le boisé finement intégré épice la bouche et renforce la structure. Cette cuvée sera accessible dans sa jeunesse tout en ayant le caractère pour évoluer sur plus d'une décennie. C'est aussi cette force d'âme qui a fait de Maucaillou l'une des plus grandes réussites du Médoc.

    Découvrir la cuvée

  • Château Maucaillou - Moulis - N°2 de Maucaillou Rouge 2006

    Château Maucaillou - Moulis - N°2 de Maucaillou Rouge 2006

    Bien né comme son aîné, le N°2 de Maucaillou est élevé avec soin dans une optique de souplesse. Prêt à boire, il séduit par son fruit aimable, sa bouche suave et généreuse, ses tanins polis et son caractère immédiat. L'esprit de famille est intact, il compte parmi les valeurs sûres de l'appellation Moulis.

    Découvrir la cuvée

  • Château Maucaillou - Moulis - Rouge 2008

    Château Maucaillou - Moulis - Rouge 2008

    Le Château Maucaillou 2008 se caractérise par une magnifique robe pourpre, sombre et intense. Le vin associe une structure ferme à un corps gourmand, charnu et dense. Pour autant, le millésime 2008 nous laisse dès aujourd’hui apprécier ces notes de fruits rouges, de myrtille, encore légèrement marquées par un boisé délicat. La finale longue et intense parachève ce grand vin du Médoc.

    Découvrir la cuvée

  • Château Maucaillou - Moulis - Rouge 2007

    Château Maucaillou - Moulis - Rouge 2007

    Parfaitement soyeux, le Château Maucaillou 2007 est d’une élégance extrême. La robe rubis intense, la profondeur de bouche et la parfaite définition du fruit soulignent la personnalité éclatante de ce Cru très recherché du Médoc. Les arômes de fruits noirs, de groseille et de cassis se retrouvent dans une bouche suave et persistante qui enchantera les palais les plus exigeants.

    Découvrir la cuvée

  • Château Maucaillou - Moulis - Rouge 2006

    Château Maucaillou - Moulis - Rouge 2006

    Le Château Maucaillou Moulis rouge 2006 se caractérise par une magnifique robe pourpre, sombre et intense. L’attaque de bouche est ample et puissante, elle libère de délicieuses notes de groseille et de fruits noirs. Les tanins, élégants et précis, équilibrent une bouche d’une grande générosité. La participation importante du merlot dans l’assemblage lui confère un caractère unique

    Découvrir la cuvée

  • Château Maucaillou - Moulis - Rouge 2005

    Château Maucaillou - Moulis - Rouge 2005

    Le Château Maucaillou 2005 associe à une structure ferme, un corps charnu et dense.

    Découvrir la cuvée

  • Château Maucaillou - Moulis - Rouge 2000

    Château Maucaillou - Moulis - Rouge 2000

    La robe de Maucaillou 2000 est d’un pourpre profond. Le nez éclatant et légèrement fumé exprime avec beaucoup d’allure, la noblesse de ses origines. En bouche la conjugaison de l’épice, du bois et d’un fruit bien mûr nous donne une palette aromatique qui évolue sur des notes automnales de sous-bois, truffées et balsamiques. La texture charnue exprime avec brio une configuration Médocaine très affirmée.

    Découvrir la cuvée